Angélique Mathieu-Tanguy et son petit monde

Attention talent !

 

Angélique Mathieu-Tanguy

Je suis ravie de vous présenter             Angélique Mathieu-Tanguy, qui a eu la bonne idée et le bon goût de découvrir Top-Topic avant que ce ne soit l’inverse. Et maintenant j’en suis flattée, tant se pencher sur son travail est un régal.

 

Tendresse

Angélique est une auteure-illustratrice de 31 ans, dont le sourire tout grand témoigne de sa tendresse pour le monde des enfants. Forte de cette empathie, Angélique cherche à éveiller les enfants à la différence au quotidien que peuvent être :

. le handicap
. la différence physique, petite ou grande : surpoids, couleur de peau, maladies, grandes oreilles, appareils auditifs, cheveux sur la langue..
. les schémas familiaux  : Parents homosexuels, parents handicapés, parents bohèmes, parents âgés..
. Etc…

illustration Angélique Mathieu-Tanguy

Pour aborder ces thèmes, notre auteure a imaginé 3 héros :
Etoile Filante, petite fille amérindienne
Akim, de Tunisie, albinos
Issa, sénégalais, trisomique

dont le quotidien raconte les sujets importants et d’actualité auxquels peuvent être confrontés les enfants d’aujourd’hui*.

La barque est lourde mais les sujet traités avec grâce et délicatesse, tant par les dessins que par les textes.

 

Aventures

illustration Angélique Mathieu-Tanguy

Dans « les Rêves merveilleux » (d’Akim et de Issa), les maladies et leurs conséquences sont expliquées et dédramatisées par l’invention d’une dizaine de chapitres où les petits héros vivent mille aventures. Ainsi, Angélique parvient à démontrer que mêmes malades ou différents,  les deux garçons sont comme ses lecteurs : pleins de malice et de tendresse.

De son côté Etoile Filante « … est embêtée à l’école« , « … garde un secret », « … est malade », « … va avoir deux petits-frères », des soucis ou questionnements que peuvent rencontrer tous les enfants du monde !

Dans « Etoile Filante garde un secret », il est montré aux enfants le comportement à avoir s’ils sont victimes d’une personne malhonnête, ou s’ils sont témoin d’une scène anormale. A la fin, est ajouté un long jeu de rôles parents-enfants permettant de retenir dans plusieurs cas de figure bien précis les bons comportements à avoir.
Dans l’histoire liée au harcèlement, les enfants sont informés de bons comportements à avoir s’ils sont victimes de méchanceté à l’école, ou s’ils sont témoins d’un enfant malheureux.
Et dans « Etoile Filante est malade » Angélique décrit précisément ce qu’est cette maladie, et le cheminement de guérison : opération,  chimio, perte des cheveux, IRM pour vérifier les métastases, etc.


Style à part

Voyez-vous les illustrations de cet article ? N’êtes-vous pas charmés ? Moi, le style d’Angélique Mathieu-Tanguy me fait fondre et en appelle à mon âme d’enfant ! J’adore les couleurs vives, la rondeur du coup de crayon, la joie qui ressort de chaque scène. Par exemple, il est pas craquant notre Akim dans l’espace ?!

illustration Angélique Mathieu-Tanguy

Projets

Angélique est en préparation d’un ebook racontant les mille aventures d’une petite Paula, atteinte de myopathie et vivant en fauteuil roulant. Elle rencontrera des fées, des lutins, visitera des pays magnifiques, deviendra une baleine, puis ira à la découverte de l’espace, et verra même, comme Issa, un volcan en éruption !

illustration Angélique Mathieu-Tanguy

Extrait

« Paula était une petite fille espagnole de 7 ans qui vivait avec son papa depuis le décès de sa maman quelques années auparavant.Tous trois (car la maman vivait toujours avec eux dans leur cœur) vivaient dans une belle maison située en plein cœur d’un lotissement où tous les enfants se connaissaient.
Paula aurait pu être une enfant comme les autres, seulement voilà, elle était née avec une protéine en moins au moment de sa conception dans le ventre de sa maman. Cette protéine s’appelait la dystrophie. Et sans elle la petite fille voyait tous ses muscles s’affaiblir au fil des années. Y compris son petit cœur et son diaphragme qui lui permettait de respirer comme tout le monde. Elle n’arrivait plus à se tenir droite, et à marcher comme les autres enfants. Il lui fallait donc maintenant se déplacer en fauteuil roulant.

Mais Paula ne se plaignait pas, car elle aimait trop la vie pour se décourager !

Le médecin qui la suivait lui avait expliqué que sa maladie touchait essentiellement les garçons, mais qu’elle avait échappé à la règle sans qu’on sache pourquoi. Et que son nom était la myopathie de Duchenne.

Paula n’allait pas vivre aussi longtemps que d’autres personnes, car sa maladie le voulait ainsi, mais ce qui comptait pour elle ce n’était pas le temps qu’elle allait vivre, mais ce qu’elle allait faire de sa vie : pleurer sur elle-même ou rire et sourire pour tout ce qui lui faisait plaisir dans la vie. »

 

Dans les cartons aussi pour cet hiver…. l’enfance du Père Noël et comment il est devenu celui que tous attendent le soir du 24 décembre !
Mais aussi d’autres aventures d’Etoile Filante (« Où va-t-on après la mort ? », « Mon papa est en prison », « Parle à la nature ») et celles d’un petit garçon défiguré.

Lire Angélique Mathieu-Tanguy

Pour l’instant les aventures d’Etoile Filante, Akim et Issa sont disponibles sur Ebook à télécharger tout simplement et à prix très modiques sur Amazon format Kindle (1,99€ maximum), accessible sur Pc, Mac et Smartphones (appli gratuite)
Sur le lien que je vous indique, vous y trouverez aussi d’autres productions d’Angélique, non moins intéressantes.
Amazon pour A.Mathieu-Tanguy

Angélique souhaite plus que tout pouvoir vivre de sa passion pour l’écriture et le dessin qu’elle met au service des enfants et de leurs parents.
Se mettre au service de ses lecteurs, cela va jusqu’à proposer que tous les parents ET les enfants peuvent lui demander d’écrire et d’illustrer des ebooks en particulier, sur des thèmes importants qui leur seraient cher, et qui pourraient en même temps servir à d’autres. Même si cela prend du temps, Angélique planchera sur les thèmes proposés. 

Tout comme elle suit sérieusement son forum http://parentsenfants.forumactif/org/, lien supplémentaire avec son lectorat.

Pour contacter Angélique directement :angelique-mathieu1@hotmail.fr

(* lire à ce titre mon billet sur la nouvelle collection Nathan Jeunesse « Explique-moi »)

Comments are closed.