« Vie de » Véronique Gallo

Breaking news ! Rencontrez Véronique Gallo autour d’une projection privée et d’un cocktail jeudi 18 mai 2017 dans les locaux de la chaîne Téva…. pour en savoir plus c’est ICI

 

Véronique Gallo, une vie avant « VIE DE MERE » !

Malgré un emploi du temps très chargé, vie de maman et « Vie de Mère » obligent, Véronique Gallo a eu l’extrême gentillesse de répondre à Top-Topic.  

Veronique Gallo portrait

Avant de laisser la place à cet échange, retour sur  le parcours déjà riche de  cette artiste belge de 39 ans, maman de 3 enfants, écrivain, auteure de théâtre, et « créatrice – scénariste – actrice – styliste – chef op – monteuse – productrice » des vidéos humoristiques (et hilarantes !) « VIE DE MERE » mises en  ligne chaque mercredi sur YouTube.

 

Très tôt le goût des mots et des lettres.

Véronique Gallo débute sa vie professionnelle en enseignant les Lettres à des classes de 1ère et de Terminale.

Pourtant,  ses aspirations allaient initialement vers le Conservatoire et l’écriture. Adolescente, elle noircissait les pages de ses journaux intimes, tout en participant activement  à l’activité Théâtre de l’école.

C’est le bouleversement provoqué par  la mort de son papa en 2003 qui ravive cette fibre artistique.  Et  donne lieu en 2006 à l’écriture d’une pièce de théâtre, « Le Fil Rompu », un succès.  Cette même année, notre jeune prof suit un stage,  « Le seul en scène »,   qui lui fait dire « je suis née là-bas une seconde fois ».

 

Premier One-woman show, puis d’autres très vite…

Galvanisée, Véronique écrit et met en scène son premier one-woman show « On ne me l’avait pas dit » (une mère de famille nombreuse dont la vie se rapproche plus de Dallas que de la Petite Maison dans la Prairie), en collaboration avec Amandine Letawe et Jean Lambert.

Repérée en 2008 par la directrice de la célèbVeronique Gallo Mes nuits sans Robertre salle de Bruxelles « La Samaritaine », la pièce y est mise à l’affiche. Coup de chance, la critique influente du quotidien Le Soir la voit et adore…. le public suit, la pièce part pour deux ans en tournée !

Sur cette lancée,  miss Gallo écrit son deuxième spectacle « Mes Nuits sans Robert » (… Redford) mis en scène par A. Letawe. Nous sommes en 2010. Véronique enseigne toujours et s’occupe de ses deux petits garçons, Gilles et Noah, nés respectivement en 2001 et 2004.

Ce spectacle remporte lui aussi un vif succès, se joue partout, notamment à Paris en 2012 pendant 5 mois.

 

Un très beau livre

2012 c’est aussi l’année de parution de son premier ouvrage, très fort, très émouvant :« Tout ce silence » *. Ce récit, assez court, sans pathos, relate comment Véronique a accompagné sa grand-mère paternelle au long de son cancer des os, jusqu’à la fin.Couv Tout ce Silence V Gallo

En écho, il questionne la vie de cette aïeule aimée et aimante, un parcours de vie âpre et sans cadeaux, depuis l’enfance dans les montagnes de l’Italie du Nord jusqu’à la mort en Belgique,  les départs prématurés de ses deux seuls fils, l’un par pendaison, l’autre d’alcoolisme (le papa de Véronique), sa volte-face vis-à-vis de sa religion, le mutisme…

Une lecture incontournable qui soulève la question des non-dits et silences au sein des familles.

Tout ce silence, éditions Desclée de Brouwer (disponible entre autres sur Amazon – 12 €)

(En écho à l’évocation de « Tout ce silence », je vous invite à lire des extraits d’un texte écrit par Delphine de Vigan  : « Merci »)

Entre-temps, notre auteure quitte l’enseignement et se lance dans l’écriture de son troisième spectacle,  « Tout doit sortir », toujours aidée de ses complicesChacun-sa-place Veronique Gallo Amandine et Jean.  Ce spectacle tourne toujours, succès que nous souhaitons à « Chacun sa place », dernière création de Véronique sur le thème de la fratrie adulte, pour laquelle elle partage la scène avec deux autres comédiens. « Chacun sa place » tournera partout en Belgique en 2016-2017.


Et « Vie de Mère » !

2015, par la conjonction de ses fils branchés sur Norman et Cyprien, de sa vie de maman riche d’inspiration – d’autant plus qu’une petite Salomé est née en 2013 – de ses appétits d’écrire et d’expérimenter, de sa capacité d’autonomie : création des vidéos de « Vie de Mère », épisodes hebdomadaires sur YouTube, dans lesquels une maman de 4 enfants (Véronique Gallo), femme d’un certain Bertrand (juste suggéré et qui pèse pourtant son paquet de cacahouètes) parle, on-line à sa psy, de sa vie de famille. Eclats de rire garantis !

Les capsules, de 5 minutes en moyenne, « croquent » tellement dans le vrai et  le vécu que pas une maman ne peut dire qu’à un moment ou un autre elle ne s’y retrouve pas. Le montage, soutenu par une musique très adaptée, donne un résultat pêchu, entraîné et entraînant. (bien aller jusqu’à la fin du générique, sinon vous ratez une ultime saillie !).

Actuellement, Véronique Gallo travaille sur plusieurs projets… et nombreux sont les fans, followers, twittos, lecteurs et autres internautes à attendre et guetter ce que cette cette femme multi-talents et terriblement sympathique apportera à la scène artistique.

En avant-première, Top-Topic est heureux de vous annoncer….. ta ta ta !!! …que le spectacle VIE DE MERE est en préparation et sera en tournée fin mars 2017 !

Vie-de-mere-veronique-gallo

Vie de Mère, à retrouver sur YouTube

L’interview de Véronique Gallo à retrouver dans via ce lien

En cliquant sur ce lien, le Site officiel de Véronique Gallo et sa page Facebook

One comment

  1. […] Des pastilles super drôles d’une maman qui nous raconte des scènes de sa vie familiale : le rangement, la pleine conscience, la fête foraine. Sophie a interviewé Véronique. Vous pouvez retrouver leur échange sur Top Topic […]