Top

Georgia, de Timothée de Fombelle

GEORGIA – Timothée de Fombelle 

Cette quinzaine, Nathalie Riché a consacré sa chronique au conte musical GEORGIA écrit par Timothée de Fombelle, mis en musique par le groupe Contraste et illustré par Benjamin Chaud. Sa critique est suivie
. d’une rencontre avec l’auteur,
. de la vidéo de la chanson « Tous mes rêves chantent », interprétée par Ben Mazué
. du making of du disque. 

GEORGIA, lu par Cécile de France, auquel ont participé notamment Anny Duperey Pauline Croze, Emily Loizeau Alain Chamfort, Albin de La Simone sera comédie musicale en 2017.

On ne présente plus Timothée de Fombelle. Je souhaite un même succès à venir à Olivier Lunaires que je vous présente en Coup de Cœur cette semaine...

La chronique de Nathalie : 

(…) L’Histoire ? Celle d’une petite Georgia triste, ses rêves blottis au fond d’elle qui ne demandent qu’à éclore. Ce rêve ? Chanter. Comment va-t-elle le réaliseGeorgia, conte musicalr ? Pour le savoir, montez le son de cette histoire touchante et formidablement entraînante.

(…) Les passions naissent-elles de la solitude et du désarroi ? Peut-être. De la volonté et des rencontres aussi, c’est toute l’histoire des débuts de la chanteuse Georgia (en hommage au grand Ray Charles) qui nous confie comment la petite graine de chanteuse a poussé en elle.
Une petite Georgia qui, un jour, se retrouve chez sa tante. Triste, immensément triste, elle a dû quitter sa maison et a été séparée de sa sœur. Heureusement dans sa valise maigrichonne, elle a emportée avec elle tous ses rêves, ses seuls amis. Et ils sont poilants ces rêves (joliment dessinés par Benjamin Chaud), petits personnages bruyants, joyeux, un brin foutraques et empêcheurs de tourner en rond. Ses rêves la conduisent vers la musique, la poussent à chanter. Jusqu’au jour où la ritournelle d’un violon mélancolique monte derrière le radiateur de sa chambre. Une petite voix murmure… Il y aurait quelqu’un, là derrière ? Chut… un garçon de chair et d’os vivrait là, derrière le mur. Un garçon qui vit cent ans plus tôt et qui amènera Georgia à réaliser pleinement son rêve.
C’est un conte lanceur de vocation qu’a concocté Timothée de Fombelle pour son public de prédilection. Convoquer l’imaginaire, nous pousser à sortir du réel pour réaliser nos rêves pour de vrai, c’est tout lui, ça ! Un conte magnifiquement interprété par la fine fleur de la chanson française et qui deviendra une comédie musicale en 2017 : avec Pauline Croze, Emily Loizeau, Albin de la Simone, Marie Oppert, Alain Chamfort, Ben Mazué et bien d’autres. Montez le son, chantez et dansez !

Suite de l’article (sur l’Express.fr)