Olivier Lunaires, auteur à suivre

Un nouvel auteur pour les jeunes 

Top-Topic le blog a 7 mois et déjà que de rencontres, échanges, et contacts intéressants, sympathiques, galvanisants !
Les derniers en date ont été avec Olivier Lunaires qui m’a fait l’honneur de me faire lire il y a quelques semaines « Premier Saut », ouvrage de tête de la série « Les Visiteurs du Temps » qu’il est en train d’écrire à l’attention des jeunes lecteurs, pré-ados et adolescents.

« Premier Saut », catégorisé Jeunesse Aventures, est disponible en version numérique sur Amazon, la version papier est prévue pour Noël. J’étais très partagée de vous en parler dès maintenant car j’ai un avis mitigé sur les livres dématérialisés. Mais souhaitant encourager au plus vite ce « nouvel » auteur, dont j’apprécie beaucoup le talent, la gentillesse et l’humilité je n’attends donc pas, comptant sur votre sagacité pour retenir le nom de cet auteur au moment des achats littéraires de Noël !

Je viens de parler de talent, et j’y crois. Avec un style épuré et fluide, des chapitres volontairement courts, une intrigue dans l’intrigue, un retour dans le passé provoquant des anachronismes amusants, et surtout des personnages tout de suite attachants, Olivier Lunaires semble avoir trouvé le style adapté pour séduire le jeune lectorat. Que mon Pépito ait dévoré d’une traite « Premier Saut » est symptomatique d’un livre à recommander, mon fiston ayant vraiment besoin d’être maintenu en haleine pour ne pas décrocher au bout de quelques pages.

La trame de « Premier Saut »

Sacha et Thibaut, au retour d’une partie de tennis, entrent dans une maison abandonnée sur laquelle courent de nombreuses rumeurs. Elle serait hantée, personne n’en sort jamais mais de mystérieux bruits s’y font entendre.

Par une maladresse de Thibaut ils se retrouvent propulsés en l’an 275, en pleine période gallo-romaine, à ce qui fut l’actuelle Néris-les-Bains (Allier). neris-les-bains-gallo-romaine
Ils ne connaissent ni la langue ni les coutumes mais ils devront bien vite apprendre afin de ne pas finir esclaves.
Recueillis par Fausta, la fille du potier au caractère bien trempé, Sacha et Thibaut réussiront-ils à déjouer un complot menaçant leur famille d’accueil ? Arriveront-ils aussi à regagner leur époque ?

couverture provisoire de Premier Saut

Couverture provisoire !

 

Engageant non ? Alors ne vous arrêtez surtout pas à la couverture actuelle, qui ne représente en rien le style du livre. La couverture définitive est en cours de création. Vous pouvez lire dans quelques lignes deux extraits qui vous donneront le ton de Premier Saut. 

 

 

Qui est Olivier Lunaires ?

olivier-lunaires

Olivier Lunaires, auteur de « Premier Saut »

Olivier Lunaires est originaire de Lyon où il est né en 1970. Orienté vers des études scientifiques, il a gardé de ses années collège la passion du théâtre, des poèmes et de l’écriture. Il vit en famille à Néris-les -Bains, siège des aventures qu’il imagine. 

Directeur informatique dans le secteur agro-alimentaire, papa de 2 enfants de 11 et 18  ans , il rédige actuellement le tome 2 des Visiteurs du Temps, « SOS A travers le Temps ».
 

Extraits de « Premier Saut »

« Sacha et Thibaut sortirent, très inquiets de ce qui allait leur arriver. 

  • Pitié, ne nous faites pas de mal. Nous ne savons pas comment nous sommes arrivés jusqu’ici. 

Fausta devint inquiète. Les paroles de ces garçons n’étaient pas intelligibles, ils ne parlaient pas latin. Qui de nos jours ne parlait pas latin ? Tout le monde parlait latin, même les gaulois de la région. Ils avaient bien sûr leur parler, gaulois déformé de latin. Fausta comprenait à peu près tous ces idiomes, même si parfois certains mots lui échappaient. Mais les paroles de ces garçons étaient très étranges. Etaient-ils des envahisseurs venus repérer les lieux en prévision d’une attaque imminente ? 

Elle ouvrit grand les yeux en regardant leurs vêtements. Point de tunique mais deux pièces de tissu si fines qu’elles paraissaient tissés pour un empereur. Et en guise de chausson une sorte de crepida, mais en matière qui n’était pas du cuir. 

Enfin le corps de ces garçons n’était pas épais, mais propre, très propre. Leurs yeux étaient craintifs, ils semblaient perdus. Ce n’était certainement pas les voleurs qu’elle attendait. Le mur attendrait… 

Son instinct maternel s’éveilla, elle décida qu’elle veillerait sur eux. 

A ce moment, Thibaut pensant que la situation s’aggravait, lui dit  

  • Nous sommes des amis. 

  • Amicis ? répondit Fausta, vos amici ? 

  • Oui, des amis! répondit Thibaut en souriant en en sautant de joie. » 

(..)

« En entrant dans ces lieux empreints de respect, le brouhaha diminua. Taxus sembla soudain revenir aux réalités, il devint rouge, légèrement intimidé d’être le chef de file d’une troupe aussi hétéroclite. 

  • Alors, que se passe-t-il ? demanda Quintus, d’un ton supérieur et ne laissant pas de place à la moindre incartade. 

Dans une synchronisation parfaite, Faustus et Taxus tentèrent d’expliquer ce qui les amenait ici. Aucun des deux ne laissa la parole à l’autre, si bien que leurs propos furent inintelligibles. 

  • Silentium! cria Quintus. Vous n’êtes pas à la foire! Vous êtes dans un tribunal! 

Le silence retomba brutalement. Les deux protagonistes étant douchés, aucun des deux n’osa reprendre la parole. 

  • Faustusparle ! 

Quintus laissait l’avantage au plus âgé, comme le voulait la bienséance. Il avait compris que le litige concernait essentiellement ces deux personnes, et non le reste de la troupe. » 

PREMIER SAUT – de Olivier Lunaires – Amazon format Kindle – 2,99 € à l’achat
Edition papier pour Noël et 2ème tome de la Série très prochainement. 

Comments are closed.