Retour chez ma Mère

RETOUR CHEZ MA MERE

Réalisation : Eric Lavaine
Scénario, adaptation et dialogues : Hector Cabello Reyes

Affiche film Retour chez ma mèrePitch du film

Suite à une déroute financière, Stéphanie (40 ans)  interprétée par Alexandra Lamy, est contrainte de retourner vivre chez sa mère, Jacqueline, jouée par Josiane Balasko. Chacune va devoir s’adapter pour supporter cette nouvelle vie à deux. A Stéphanie les joies de parties de Scrabble, appartement surchauffé, et Francis Cabrel* en boucle. A la maman de finauder pour maintenir secrète une liaison dont elle ne souhaite pas parler à ses enfants.

 

 

Et ses enfants ce sont aussi Carole (Mathilde Seigner) et Nicolas (Philippe Lefebvre) qui ne voient pas d’un bon œil le retour de la petite chouchoute chez leur maman.

Seigner-Lamy-Lefebvre

M Seigner, – A Lamy – Ph Lefebvre

 

 

Génération Boomerang

Eric Lavaine

A Lamy – E Lavaine – P Bosso

L’idée de Retour chez ma Mère est venue au réalisateur Eric Lavaine, dont on apprécie l’art de traiter de sujets de fond sur un air de comédie (Barbecue, Incognito, Poltergay…),  en voyant des reportages sur la génération Boomerang. « Sous cette consonance plutôt fun se cache un drame » constate-t-il.  « On connaissait la génération Tanguy, celle qui reste tranquillement chez Papa et Maman, il y a désormais la génération Boomerang, celle qui contrainte et forcée, revient s’installer chez les parents. Ce phénomène qui était surtout l’apanage des pays du Sud de l’Europe toucherait 410 000 Français adultes, généralement suite à des difficultés matérielles ou sentimentales. Ce n’est pas par choix que l’on regagne le cocon familial ! »

La comédie et l’émotion

Faire rire à partir d’une situation difficile pour le personnage principal n’était pas gagné d’avance. Mais pour Eric Lavaine, « le drame génère souvent de la comédie. Et le rire est une façon formidable de communiquer des sensations et des idées. Ce qui est compliqué c’est que le rire peut casser l’émotion. Dans Retour chez ma Mère il a fallu doser pour laisser la place au désarroi de Stéphanie ».

Dans Retour chez ma Mère, l’émotion vient aussi des enjeux corollaires :

. l’obligation pour Stéphanie de confier son fils à son ex-mari

repas retour chez ma mère

Repas de famille, que d’enjeux !

. l’histoire d’amour de la maman,  parler de la sexualité des seniors est souvent tabou
. le mal-être de Carole, surnommée « Caca » qu’elle évacue par une attitude dure et brutale avec tous, notamment son mari (interprété par Jérôme Commandeur)
. et plus généralement de l’ambiguïté de toute famille, siège de règlements de compte, non-dits et conflits..

La belle équipe !

Amatrice de comédies françaises je suis ravie du casting. Bien sûr il y a Lamy, Balasko et Seigner, du velours, mais leur adjoindre Cécile Rebboah (l’amie de Stéphanie), Jérôme Commandeur et Philippe Lefebvre, c’est vraiment me faire plaisir 😉

cécile rebboah

Cécile Rebboah, à quand un grand rôle ?

Cécile Rebboah, qui tourne beaucoup pour la télévision (perso je l’ai découverte dans la série Avocats et Associés, retrouvée avec plaisir au long cours dans Fais Pas Ci Fais pas Ca, et dans de nombreuses autres prestations tant au cinéma que sur le dit petit écran) est une actrice qu’il me tarde de voir enfin dans un premier rôle à sa mesure.

Je voue à Jérôme Commandeur, toujours parfait, une tendresse particulière : que de fous rires dans le métro, casque sur les oreilles, à écouter en Podcast ses chroniques issues de Faites Entrer l’Invité d’Europe 1. Ah l’inénarrable Dominique Baisse ton dard !

En enfin, le très sympathique Philippe Lefebvre aux multiples talents :  Producteur, scénariste  (Ne le Dis à Personne, avec Guillaume Canet), Réalisateur (Le Siffleur au cinéma, des épisodes de Fais Pas Ci – Fais Pas Ca Saison 8, et Saison 9 à venir), et acteur multifacettes et multi-rôles autant pour la télévision que le cinéma.

A ce trio de choc se joint Didier Flamand, dans le rôle du vieil – aux 2 sens du terme – amant de Jacqueline.

 

CONCOURS !

A l’occasion de la sortie nationale de RETOUR CHEZ MA MERE mercredi 1er Juin, Pathé et Top-Topic sont heureux d’en offrir 5×2 places, par tirage au sort, du dimanche 29 mai à samedi 4 juin 19 h.

Pour cela il vous suffit de liker LA PAGE Facebook de Top-Topic, et inscrire un commentaire sous l’affiche de Retour chez ma Mère.

Alors, à vos claviers et à vos écrans d’ordis et de ciné.

(*Francis Cabrel que Top-Topic adore par ailleurs !)


 

Comments are closed.