Top

Carpe Diem, Car Paix dit Aime

Tous les mois, retrouvez le dicton du mois développé par Florence Blanchard, coach de Chemin de vie et praticienne Reiki. Florence dispense son savoir et sa belle énergie  en région parisienne (et par Skype).
Le site de Florence

 

Chers randonneurs de vie,

Ce mois-ci, une pensée m’a traversé l’esprit quand j’étais tranquillement assise aux jardins des tuileries:   “Repose en paix” ; Rassurez vous aucune idée noire n’en est à l’origine ! Je vais très bien ! D’ailleurs je remercie ceux qui, le temps d’une seconde, se seraient inquiétés…Ça fait toujours du bien de se sentir aimé 🙂

Je me disais juste que l’expression gravée dans le marbre pour le départ de nos défunts était étrange… En effet, je ne peux m’empêcher d’y entendre un non sens … Non c’est vrai quoi ! un corps sans vie ne fonctionne plus et le cerveau est débranché: alors comment pourrait-il ressentir le repos, la paix ou quoique ce soit d’autres ?

Et puis on peut aussi l’interpréter comme une délivrance: “te voilà au bout de ce chemin, tu peux être en paix maintenant “; Quelle tristesse d’imaginer qu’une personne puisse trouver le repos et la paix uniquement en dehors de cette vie. D’accord, la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais c’est logique puisque l’Homme crée le monde à son image: depuis quand l’Homme est serein, tranquille, équilibré ?

L’être humain est constitué de polarités: de masculin et de féminin, de positif et de négatif, etc…et il se maintient debout attiré physiquement par la terre (le féminin) et spirituellement par le ciel (le masculin) ; Des pôles opposés et complémentaires qui nous oblige à rechercher perpétuellement le bon équilibre : c’est sûr qu’il y a plus reposant :)….

Alors pourquoi attendre de passer l’arme à gauche pour expérimenter la paix, goûter sa saveur, savourer le bien-être qu’elle procure ? La vie n’en serait-elle pas plus légitime ?

Pourtant c’est bien à partir d’une expérience de vie que la notion de paix fut inventée par l’espèce humaine car elle est une des seules à posséder 5 sens et à pouvoir verbaliser ce qu’elle ressent; C’est donc bien de son vivant que l’être humain peut apprécier la vie sous toutes ses formes !

Et c’est tant mieux car le but de notre incarnation ici bas est justement de vivre dans la matière et d’en apprécier toute la richesse, toutes les nuances !

 

carpe-diem

 

La vie n’est pas un fardeau mais bel et bien un cadeau ! Elle est un hymne à la joie: de penser, de bouger, de choisir ;  C’est un puits sans fond rempli de vérités à explorer, de ressources à puiser, d’enseignements à découvrir, d’émotions à ressentir; Et c’est elle seule qui peut nous délivrer de nos tourments car elle nous permet de nous améliorer, d’être chaque jour un peu plus fort pour devenir libres et heureux ;

Alors n’attendez plus pour habiter de toute votre présence cette vie ! Vibrez de toutes vos énergies puisées jusque dans la plus infime cellule de votre être;

C’est ainsi que vous trouverez la paix ; A l’intérieur de vous et à l’extérieur; Dans un lieu, dans un regard, un coeur, une voix….un silence…soyez attentifs car elle peut vous surprendre partout si vous êtes prêts à “la cueillir”, “à l’accueillir “….

Et c’est dans cette vie là qu’elle se trouve ! ni ailleurs, ni plus tard !

D’ailleurs, dans ce jardin des tuileries où il faisait beau et chaud, je me disais justement que j’étais bien, là, à me “reposer en paix”.

Pour conclure:  “CAR PAIX DIT AIME” donne phonétiquement CARPE DIEM; c’est un jeu de mots plus qu’un dicton je vous le concède mais je l’aime bien et il portait bien mon sujet du mois.

Il nous invite à profiter de chaque journée pour honorer pleinement la vie et à choisir la paix ici et maintenant, avec soi-même et avec les autres...Et cela veut dire AIMER.

Le sommet est devant vous, belle ascension d’octobre  !

Dans le coeur,

Florence

Retrouvez le site de Florence Blanchard ICI

Aucun commentaire

Poster un commentaire