En grève !
Nathalie a eu un coup de cœur pour le roman « EN GREVE » de Mathieu Pierloot, et nous en livre ici la critique :
Une bande de lycéens expérimentent l’aventure de la grève. Mathieu Pierloot, jeune enseignant de Bruxelles, dresse le portrait d’une jeunesse bien d’aujourd’hui, ses amitiés, ses combats, ses amours. Attention auteur à suivre.
« C’est vrai que je n’étais pas la joie de vivre en personne. Je m’estimais toutefois doté d’un humour savoureusement décalé, lequel s’accordait parfaitement à mon physique de binoclard rachitique ; l’ensemble conférait à ma personne (du moins, je me plaisais à le croire.) le charme suave d’un Woody Allen de province. Je n’avais peut-être pas les muscles saillants, mais j’avais écouté plus de disques et lu plus de livres que la plupart des gens durant toute leur vie. Comme tous les moches, je surinvestissais mon intellect. Dans un monde de types baraqués en boxer blanc, on fait ce qu’on peut pour exister…»
Une fois n’est pas coutume, débutons la rentrée par… une grève. Je sais, ça ne me ressemble pas ! Mais le texte court de ce jeune auteur m’a séduite. Parce qu’il met en scène des lycéens bien d’aujourd’hui, et surtout parce qu’il parle joliment des premières fois. Premiers engagements et élans de solidarité, premières indignations, premières grandes amitiés, premières manifestations et, bien sûr, premières amours.
La suite de la chronique par ce lien