Top

« Un petit mensonge de rien du tout »

La chronique de Nathalie Riché – 12 juin :

« Le Mensonge » (dès 5 ans)

Petits et grands, on a tous un petit ou un gros mensonge qui traîne dans un coin de la tête et qu’on regrette… Catherine Grive et Frédérique Bertrand explorent le mécanisme du mensonge avec beaucoup d’acuité, sans nous culpabiliser, pour nous en libérer.

« Quand est-ce arrivé ?
Un jour comme les autres.
Dans un silence, les mots sont sortis tout seuls.
Le soir, en rentrant dans ma chambre, mon mensonge, il m’attendait. »

Cela nous est tous arrivé un jour. On ne sait pas pourquoi, des mots qu’on n’imaginait pas se sont invités, ont bousculé nos pensées, les ont muselées et d’un coup ont pris le pouvoir. Et c’est presque en étrangère que l’on s’est entendue prononcer des mots qu’on n’aurait jamais dû dire.

Voilà, c’est exactement ce qui arrive à cette brunette, un soir à table avec ses parents. Oups… c’est sorti tout seul. Et chose incroyable, c’est passé. Le dîner a continué et ni papa ni maman n’ont vu qu’un mensonge c’était glissé dans la conversation banale de tous les jours. Bah, pas grave alors ! Un petit mensonge de rien du tout… Même pas mal. Pas de quoi en faire une montagne finalement puisque tout le monde y a cru.

Oui mais… le temps du mensonge n’est pas celui qu’on croit.
Pas celui de l’instantané où il est sorti. Non, le vrai temps du mensonge c’est celui qui s’installe et qui tire en longueur. Un temps long qui vous ronge.

 

 

La suite de la chronique sur  l’Express.fr