Sauveur et Fils
Nathalie Riché, critique littérature jeunesse, responsable éditoriale chez Tallandier publiera ici tous les 15 jours le début de sa chronique à retrouver en intégralité sur Allonz’enfants, l’Express.fr
La chronique de Dimanche 24 avril :
Marie-Aude Murail : « On fait porter trop de choses à notre jeunesse !
- C’est le retour de la grande romancière de la littérature jeunesse française. Sauveur & fils, saison 1 est le début d’une saga archi réjouissante. Unité de lieu choisie : le cabinet d’un psychothérapeute bigrement attachant. Quand Marie-Aude Murail se veut la scrutatrice de ses contemporains, ça déménage. Rencontre.
Les ados vont-ils mal ? A en croire le prisme choisi par Marie-Aude Murail – le regard d’un psy – il semblerait que les parents ont de quoi largement s’inquiéter : des tentatives de suicide en veux-tu en voilà, des hyper actifs et des phobiques scolaires comme s’il en pleuvait… Dans Sauveur & Fils, tout le monde en prend pour son grade, à commencer par les parents. Mais Marie-Aude Murail raconte les ados en souffrance avec un regard bienveillant, joyeux, comme pour dire aux parents : réveillez-vous, regardez ! Ne minimisez pas et traitez les problèmes. Car, au fond, ils ont tout pour aller bien nos ados, une fois bien armés.Son héros, Sauveur Saint-Yves est un psy qui œuvre pour aider les ados avec beaucoup d’ambition. « Sauveur » Un prénom en forme de mission. Et pour cause, ils sont nombreux à passer dans ce cabinet : une scarificatrice de 14 ans, une famille recomposée avec, sur le canapé gauche un couple de lesbiennes qui veut avoir un enfant et sur le divan à droite un ex mari dépassé et ses ados bien décidées à ne pas se taper deux belles-mères !
Sauveur, c’est tout, sauf la caricature du psy : Antillais taillé comme un rugbyman qui élève seul son fils Lazare de 8 ans. Un psy, un peu magicien avec un cœur gros comme ça qui va jusqu’à recueillir Gabin, 16 ans, le fils d’une patiente internée ou à offrir des bébés hamsters à tous ces petits patients…
La suite à lire ici !