Top

Sauveur et Fils

Nathalie Riché, critique littérature jeunesse, responsable éditoriale chez Tallandier publiera ici tous les 15 jours le début de sa chronique à retrouver en intégralité sur Allonz’enfants, l’Express.fr

La chronique de Dimanche 24 avril :

Marie-Aude Murail : « On fait porter trop de choses à notre jeunesse ! 

 

sauveur

Les ados vont-ils mal ? A en croire le prisme choisi par Marie-Aude Murail – le regard d’un psy – il semblerait que les parents ont de quoi largement s’inquiéter : des tentatives de suicide en veux-tu en voilà, des hyper actifs et des phobiques scolaires comme s’il en pleuvait… Dans Sauveur & Fils, tout le monde en prend pour son grade, à commencer par les parents. Mais Marie-Aude Murail raconte les ados en souffrance avec un regard bienveillant, joyeux, comme pour dire aux parents : réveillez-vous, regardez ! Ne minimisez pas et traitez les problèmes. Car, au fond, ils ont tout pour aller bien nos ados, une fois bien armés.Son héros, Sauveur Saint-Yves est un psy qui œuvre pour aider les ados avec beaucoup d’ambition. « Sauveur » Un prénom en forme de mission. Et pour cause, ils sont nombreux à passer dans ce cabinet : une scarificatrice de 14 ans, une famille recomposée avec, sur le canapé gauche un couple de lesbiennes qui veut avoir un enfant et sur le divan à droite un ex mari dépassé et ses ados bien décidées à ne pas se taper deux belles-mères !
Sauveur, c’est tout, sauf la caricature du psy : Antillais taillé comme un rugbyman qui élève seul son fils Lazare de 8 ans. Un psy, un peu magicien avec un cœur gros comme ça  qui va jusqu’à recueillir Gabin, 16 ans, le fils d’une patiente internée ou à offrir des bébés hamsters à tous ces petits patients…

La suite à lire ici !


 

Nathalie Riché

Nathalie RichéY’a pas que la soupe qui fait grandir ! Les livres aussi. Dans la foison des parutions jeunesse, je vous aide à dénicher l’album ou le roman à ne pas manquer, l’auteur à suivre, l’illustrateur qui fait rire ou vibrer, l’expo à voir ou le film issu d’un livre et vous fais partager mes impressions, mes coups de cœur, mes ras-le-bol et comme j’adore faire des listes, je vous suggère des lectures par thématique si vous m’écrivez. Pour que les petits lecteurs d’aujourd’hui deviennent les grands lecteurs de demain, allons enfants… lisons !