Top

Le sang des Mirabelles, Camille de Peretti. Vite, une suite !

sang des mirabellesQuel déchirement d’arriver aux dernières pages du livre Le sang des Mirabelles et se dire qu’il va falloir quitter Eléonore, Adelaïde, Tancrède, Le Rossignol, le vieux Hibou… Oui, dans ce roman, chaque personnage est indifférent cité par son prénom ou son surnom-totem.

Dans un pays qui n’est pas nommé et à une époque non parfaitement située – mais sous le règne du roi Neuf qui part en Terre Sainte – la Salamandre (Eléonore) est mariée à Guillaume, l’Ours, veuf inconsolable d’une morte en tous points différente de la nouvelle épousée.

En s’installant au château de son époux, la jeune femme y place aussi sa sœur Adélaïde l’Abeille qui devient servante de l’Araignée, sœur de Guillaume, subissant les ires et névroses de cette femme acariâtre.
La petite Abeille séduit bien innocemment l’homme de Dieu qui officie dans le château. Or, en rejetant ses avances, elle signe son arrêt de mort… que ses escapades vers l’officine du vieil apothicaire précipiteront. Car Adelaïde est avide de savoir, avide de connaître les soins, l’anatomie, les plantes, la médecine. Qui ira à son secours ?

Eléonore, quant à elle, doit affronter son veuvage (Guillaume est mort et aucun enfant n’avait été conçu), les convoitises du seigneur voisin, les tentatives de main mise de l’Araignée, les rapports ambigus avec Tancrède, le dragon, meilleur ami de feu son époux.

Avec un vocabulaire riche et piochant allégrement dans le lexique médiéval sans pour autant être pédant ou lassant, des personnages qu’on adore imaginer, aimer ou détester, des scènes qu’on aimerait voir transposées sur grand écran, le sang des Mirabelles (le M majuscule n’est pas innocent) est un livre dont on….. ESPERE LA SUITE pour un nouveau voyage dans le passé, plein de souffle et de modernité.

 

Le Sang des Mirabelles – Camille de Peretti –  342 pages – Calmann Levy – Paru mars 2019 – 19,50€

Camille de Peretti est née en 1980 à Paris. Elle est l’auteur de six romans dont Thornytorinx (prix du Premier roman de Chambéry), et Blonde à forte poitrine (Kero, 2016)

site de l’éditeur CalmannLevy