Björn, six histoires d’ours

Delphine Perret, rien du tout c’est tout un art !

Dans son nouvel album, Björn, six histoires d’ours, Delphine Perret raconte les aventures d’un ours très bien léché, paisible avec beaucoup d’amis et très occupé à ne rien faire. Ce livre tout vert, comme un sapin, a obtenu haut-la-patte la Pépite de la catégorie « Petits » au Salon du livre de jeunesse de Montreuil.

bjorn-6-histoires-dours

Björn habite dans une caverne.
Les parois sont toutes douces.
Le sol est confortable.

Et juste devant il y a de l’herbe
Tendre et un arbre rugueux,

Parfait pour se gratter le dos.

Björn a aussi
une boîte aux lettres
Il lui arrive de recevoir du courrier.

Comme par exemple ce papier fluo,
Arrivé ce matin, qui lui dit un grand
Bravo en lettres majuscules.

Delphine Perret a le chic pour camper des personnages, dire des choses profondes en quelques traits d’une finesse absolue. C’était déjà le cas des albums Il était mille fois,  Pablo et la chaise, histoire d’un petit garçon qui part faire le tour du monde avec un cadeau pourtant destiné à le garder bien au chaud, ou encore de Bigoudi, celle de la perte d’un être cher. Ce nouvel album, Björn, six histoires d’ours, fête le retour à l’épure, une histoire minimaliste comme les petits les adorent.

Björn est un gros ours pataud et sympathique. En suivant ses jours tranquilles, c’est la vie de toute une forêt que l’illustratrice nous donne à voir. Une forêt, à travers ses moindres bruissements, ses mouvements, ses habitants et les mini événements qui s’y déroulent. De grandes aventures de rien du tout.

L’ours vit paisiblement dans sa grotte, non loin de ses compagnons, la belette, le renard, le blaireau, l’écureuil… Ce jour-là, Björn a reçu un beau canapé rouge en cadeau. Quelle merveille ! C’est doux, c’est mou, c’est confortable. Et ce trois-places peut accueillir les popotins de tous les copains des bois.

La suite de la chronique sur le blog de Nathalie Riché, ici.

Björn – Six histoires d’ours
Delphine Perret
Les fourmis rouges
12,50 € – 64 pages

Comments are closed.