Top

Bordeaux – Paris, Charlotte François

 

Bordeaux - Paris  Gare de Bordeaux, en fin d’hiver. Des voyageurs montent dans un train vers Paris. Parmi eux, Martin, fraîchement retraité de La Poste qui s’est donné une dernière mission : remettre à son destinataire une lettre datée de 1947, jamais délivrée car restée coincée sous un meuble à son point d’expédition.

Dans ce train, il y a aussi Clarice, Jeanne, Margaux, Didier et Stéphane. Des hommes et femmes aux âges, milieux, bonheurs et soucis différents. Chacun est à un tournant de sa vie, s’interroge, doit prendre une décision.
Ils ne se connaissent pas mais vont parfois de croiser dans la rame, échanger quelques mots.

Par ailleurs scénariste pour la télévision, Charlotte François, l’auteure, nous fait passer de l’un à l’autre des protagonistes à la vitesse d’un TGV. Ce rythme insufflé à son roman est une réussite. Le petit bémol est que le lecteur a des  efforts à faire au départ pour rattacher chaque personnage à sa problématique « fil rouge ». En tout cas, la trame presque scénarisée permet d’imaginer facilement une version filmée, que le lecteur se fait déjà mentalement.

Et cette (presque) fin… totalement inattendue ! La surprise créée permet de finir sur une note très marquante. Quant à la toute fin, elle nous donne à savoir si Martin réussit sa mission.

« Bordeaux – Paris » de Charlotte François. Paru novembre 2019 – 18€
Editions HD (site)

 de la 4ème de couverture : Charlotte François grandit entre Bordeaux et le bassin d’Arcachon. Après des études de droit, son activité professionnelle la conduit à faire de nombreux aller-retours Bordeaux-Paris. C’est à cette période qu’elle commence à écrire. Aujourd’hui auteure et scénariste pour la télévision, elle participe en autres à l’écriture du nombreux programmes courts dont Parents mode d’emploi sur France 2. Bordeaux – Paris est son premier roman.