Top

Les premiers conseils Cadeaux de Noël

On continue de vous donner des idées pour Noël, et aujourd’hui avec trois romans, en poche !

 

*Six-Quatre, Hidéo Yokoyama, traduit du japonais par Jacques Lalloz, Éditions J’ai Lu

Six-Quatre est dans la lignée des grands romans noirs, dans lesquels enquête, psychologie, mœurs, désespoir et déviance s’entremêlent pour créer un récit absolument addictif. Un roman virtuose, à l’intelligence narrative absolue ; l’auteur dissèque la société japonaise en apportant un éclairage sur la place des femmes, les rigidités hiérarchiques, la pudeur des sentiments, le culte du secret. Magistral !

 

* Le garçon, Marcus Malte, Folio

Il n’a pas de nom, il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage. Nous sommes en 1908 quand il se met en marche. Lé début de nombreuses rencontres, d’une aventure, à l’épreuve du monde, des hommes et de leur folie. Un énorme coup de poing littéraire. Marcus Malte sort très largement du lot et devient une lecture indispensable.

 

* Calme et tranquille, Valérie Manteau, Le Tripode

Racontant une scène d’ouverture de 4.48 Psychose, à Brazzaville, l’auteure utilise ces mots « un éclat de violence », et c’est exactement ce que nous inspire ce roman : un éclat de violence, où pudeur et brutalité n’ont de cesse de s’entrechoquer. L’écriture est ciselée, le rythme infaillible, la mise en page étourdissante. C’est l’omniprésente et envoûtante Istanbul, l’irrépressible besoin de liberté, le refus douloureux de la fatalité et la vie qui cogne à chaque instant. Un roman somptueux et bouleversant. Les Mots et les Choses

 

Des coups de cœur signés Benjamin, Anaïs & Thomas

Les Mots et les Choses
Librairie Généraliste

30 rue de Meudon – Boulogne (92)  

Site de la librairie