Mon extracteur de jus Petra, l’achat que je ne regrette pas !
Une étude de marché poussée !
Des mois que je tournais autour du truc : trouver un extracteur de jus (de fruits et légumes) de bonne qualité, à usage domestique, mais qui ne me coûte pas un bras.
Le surf sur internet et la visite « dédiée » à la Foire de Paris m’avaient laissée en syncope. Trop de choix, trop d’euros, trop de promesses,et trop d’éléments à prendre en compte pour justifier les différences de prix.
Et puis tout bêtement, c’est mon frère qui me parle du sien, acheté après l’avoir vu chez des amis, pleinement satisfaits de leur modèle après des mois d’utilisation. Il s’agissait du Petra FG 20.07 en vente sur C-Discount.
La démonstration le jour même par mon frère d’un jus de melon – citron – pomme finit par me convaincre.
Pourquoi acheter un extracteur de jus ?
J’avais très envie d’un extracteur pour varier les plaisirs qu’offre mon verger / potager.
🍎 J’ai notamment beaucoup de pommes fruits et le jus que permet un extracteur donne une alternative aux compotes, tartes, gelées et crumbles dont on se lasse un peu.
🍅 De plus, ce fruit sert de base à bien d’autres jus : pomme – raisin, pomme – poire, pomme – melon, pomme -fenouil (très très bien le fenouil avec sa petite note anisée !), pomme – carotte, etc, etc
🥕 Le côté ludique de la préparation d’un jus à l’extracteur amène les enfants à consommer plus de fruits et légumes (en jus) : tous les fruits peuvent passer à l’extracteur, sauf la banane qui ne rend aucune « eau » ! Et beaucoup, beaucoup de légumes : tomates, salades, choux, betteraves, carottes…
🥥 L’extracteur de jus permet de sauver les fruits un peu blets des chipotages des enfants : en jus, adieu les tâches et « imperfections »
🍇 L’extracteur faisant le « tri », je passe directement mes grappes de raisin sans avoir à retirer les grains un à un avant
🍐 Un extracteur produit du jus à froid, par « pression » du fruit ou du légume. Ces derniers n’étant pas chauffés, ils conservent tous leurs bienfaits : vitamines, fibres, nutriments essentiels
🥝 Il permet ainsi de se concocter des boissons healthy et / ou detox, bien moins chères que celles vendues toutes faites et dont on se demande parfois si on ne paie pas surtout le marketing qui va avec. En plus rien n’empêche d’ajouter fines herbes, gingembre et épices à vos créations !
(le jus sous la partie turbine / grille – et les déchets qui sortent par le bout vert, en petits boudins, pour ne pas dire crottes…)
Sur la vidéo dont le lien YouTube est en bas de cet article, vous trouverez ma démonstration, qui ne nécessite pas beaucoup de commentaires tellement cet extracteur de jus est facile. Je vous livre donc simplement les points forts / points faibles :
+ rapport qualité / prix imbattable chez C-Discount => 80€ (130 € chez Boulanger)
+ mise en route très simple, et ce dès le 1er usage
+ encombrement identique à celui d’une Nespresso
+ rendement très satisfaisant = quantité de jus par rapport à la quantité de déchets. D’ailleurs, il est bien noté pour ce point sur plusieurs sites de comparatifs
+ consommation électrique pas plus gourmande que tout autre appareil de plan de travail
+ nettoyage facile (mais… voir ci-dessous). Un brosse adaptée est jointe pour nettoyer la grille.
+ les déchets sont appréciés par les poules, aucun gaspillage (certes, si on a des poules…). Sinon, vive le compostage. Certain(e)s en font des chips en passant les déchets au déshydrateur. Par exemple, Cuisine-Saine, dont voici le lien
– un peu bruyant
– il faut nettoyer souvent la grille et la « turbine » amovible si on fait passer beaucoup de fruits en une « session ». C’est facile, rapide, mais répétitif
– la grille n’est pas très « fine », le jus ne sort pas limpide comme un jus de supermarché. MAIS C’EST CA QUI EST BIEN !
(et voilà un jus de pommes tout ce qu’il y a de plus naturel !)
Pour voir ma démonstration (anonyme..vous comprendrez….) c’est ci-dessous :
Bonne dégustation !
(et pensez-y au moment des idées cadeaux de Noël !)