Top

FAMILEO, réseau familial tous âges !

Famileo Logo Bleu

 FAMILEO, l’initiative de lien social récompensée

Ils viennent de remporter le Concours National de La France s’Engage dont le trophée leur a été remis le 15 janvier 2017 par François Hollande : les concepteurs de FAMILEO peuvent se targuer d’être à l’origine d’un nouveau réseau indispensable, riche de sens pour recréer du lien familial autour d’un proche, isolé par un manque d’équipement numérique.

Une gazette papier

Tanguy, Armel et Thomas, trois trentenaires Malouins, ont eu cette idée merveilleuse  d’une Gazette papier comblant la fracture numérique qui peut s’installer entre nos parents ou grands-parents et le reste de la famille.

En effet, qui n’a jamais échangé des photos et news par réseau social ou mail avec sa fratrie ou ses cousins,  en se disant « ah dommage que Mamie n’ait pas de PC, ah dommage que Papi soit toujours réfractaire au smartphone. Bon je lui imprimerai plus tard ces photos ». Au mieux les clichés sont effectivement imprimés 3 mois plus tard, éparpillés. Au pire on les montre à nos seniors sur notre smartphone ou tablette, mais on repart avec.
Et en règle générale,  Papi et Mamie ratent une bonne partie des premiers pas de nos bambins, rentrées en maternelle, voyages, nouvelle maison, scènes de vacances, etc.

Avec l’application FAMILEO, disponible sur Ios et Android, réseau 100 % privé et sécurisé, chaque membre de la famille peut envoyer des messages et des photos sur un mur à l’attention de ses grands-parents.

famileo-details-1


A un rythme hebdomadaire, bimensuel ou mensuel, FAMILEO édite tous les messages de la famille sur une même Gazette papier expédiée par la Poste au domicile du bénéficiaire, qui consulte les nouvelles familiales sur un support qu’il apprécie : le papier. 

Toute la famille étant rassemblée sur le « mur », chaque membre peut décider d’envoyer son message uniquement à ses grands-parents ou de le rendre visible à toute la famille…. Bénéfice secondaire, la dynamique familiale est donc re-boostée, les contacts entre cousins, oncles, tantes, etc sont beaucoup plus réguliers.  

 

exemple-gazette-famileo

 

 Facilité avant tout

Pour embarquer vos proches dans ce beau concept, rien de plus simple !

. vous créez un compte sur le site de FAMILEO et souscrivez à l’abonnement correspondant au rythme d’envoi pour lequel vous avez opté. Un code familial vous est délivré.

. Vous continuez à utiliser le web et / ou télécharger l’application via AppStore ou Google Play

. vous diffusez le code au sein de votre famille afin que d’autres membres vous rejoignent en créant leurs profils

. vous pouvez alors tous écrirfamileo-details-3e des messages et consulter ceux que les autres ont envoyés

 

. FAMILEO édite tous les messages sur une Gazette papier et l’envoie au domicile du destinataire, qui l’attend de pied ferme, trop heureux d’avoir dans sa boîte aux lettres des nouvelles illustrées et imprimées de tout son petit monde.gazette-famileo

C’est simple et d’un coût tout à fait raisonnable : entre 4,99€ et 17,90€ / mois suivant la périodicité d’envoi des Gazettes choisie.

L’impact émotionnel de FAMILEO

La Gazette permet donc de remettre nos seniors dans la boucle des échanges d’informations, bonnes nouvelles,  clins d’œil propres à chaque famille. Nos aînés sont touchés que les générations plus jeunes se mettent ainsi à leur portée, et en profitent en retour pour commenter et remercier par les moyens qui leur sont plus faciles, comme la lettre ou le téléphone ! Les liens se densifient et s’enrichissent.

C’est aussi un excellent réseau pour les familles dont certains membres ou groupes sont éloignés à l’étranger et qui peuvent culpabiliser de ne voir les aînés que trop peu.

En Résidence Services ou Maison de retraite aussi

gazette-grand-public

 

 

FAMILEO a été lancé d’abord auprès des Ehpad avant d’être proposée à l’envoi à domicile.
Dans ce cas, de sont ces derniers qui prennent les abonnements pour leurs résidents et impriment les Gazettes. Un mode interactif permet aux responsables de ces lieux d’hébergement d’informer les familles sur la vie collective en son sein ! Animations, événements…

Les retours extrêmement positifs de tous les professionnels œuvrant dans ces maisons prouvent à quel point FAMILEO est un concept qui fait du bien, vraiment.

Je ne rentre pas dans les détails de cette diffusion en établissements, Top-Topic s’attachant aux particuliers, mais vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à ce volet sur le site.

 

famileo

La page Facebook de FAMILEO 

Retrouvez la vidéo de FAMILEO sur la chaîne YouTube de Top-Topic

FAMILEO – tél : 02 99 19 29 56  / 7 Allée Métis 35400 Saint-Malo
contact@famileo.com