Le Fantôme du Cirque d’Hiver
« Le Fantôme du Cirque d’Hiver »*
En ces périodes de vacances, Nathalie Riché nous propose de découvrir un album signé par deux complices de longue date : Fred Bernard et François Roca. Laissons-la nous en dire plus…
Fred Bernard et François Roca sont complices depuis les bancs de l’école d’art Emile-Cohl, où ils se sont rencontrés. Partageant un même univers empreint d’imaginaire et d’aventure, ils ont pris l’habitude avec leurs albums en grand format de nous embarquer dans les endroits les plus exotiques : lointaine terres d’Amériques, Inde mystérieuse, Egypte ancienne, îles exotiques et même dans les nuages… Cette fois, ils nous invitent tout près de chez nous : au cirque. Mais pas n’importe lequel ! Car le cirque d’Hiver Bouglione – autrefois Cirque Napoléon – désormais classé monument historique, est un voyage à lui seul.
« Flouf ! Une boule de plumes se plante à côté de moi.
Fantôme ! Fantôme ! Il est là ! Viens vite !
– Hé je peux lire tranquillement oui ?!!
– Viens vite, Spirit, j’ai senti sa présence, près des écuries.
– Arrête de t’exciter comme ça, Dino. Je lis.
– Mais nom d’une noix de coco, viens ! Quand j’ai dit : Si tu es là frappe trois fois, il a fait BOUM, BOUM, BOUM !»
Dino, le perroquet du cirque, a senti la présence d’un fantôme.
Mais Spirit, son vieux complice n’y croit pas. Nom d’une cacahuète, un fantôme et puis quoi encore, râle le primate en livrée. Pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces. Laisse-moi lire tranquille. Mais Dino insiste tant que Spirit finit par se laisser entraîner, que voulez-vous c’est ça l’amitié… Et les voilà partis, nos deux têtus, le superstitieux et le sceptique, pour un tour du propriétaire….
… suite du billet de Nathalie Riché