Gare à Lou, Jean Teulé
Un peu déçue par Gare à Lou, le dernier opus de Jean Teulé, paru ce mois-ci (mars 2019).
L’histoire part d’une idée marrante et originale, mais Jean Teulé utilise une syntaxe pas toujours bien fluide qui nuit au récit, et quelques situations sont sans tenants ni aboutissants. Et la fin nous laisse… sur notre faim.
🧛♀️ L’histoire : Lou est une fillette à l’orée de l’adolescence qui vit dans un pays imaginaire. En tout cas une nation où les buildings vont plus haut que les nuages et où circulent les euros-yens. Un jour, les désirs de la jeune fille à l’encontre d’autres personnes deviennent réalité . Elle peut penser « qu’il perde ses cheveux », « qu’il tombe », « qu’il soit enchaîné à une grille »… et le souhait se réalise. Cela donne lieu à des scènes effectivement cocasses si on les visualise. Lou utilise ce pouvoir dans son « périmètre » : école, quartier..
Mais averties par un policier, les plus hautes autorités prennent connaissance de ce pouvoir, et décident de retenir Lou en un lieu secret pour l’utiliser à des fins de stratégie d’Etat. Ouf, Lou peut rester en contact avec sa douce maman, personnage bien attachant d’ailleurs et pour lequel un peu plus d’informations aurait ajouté un peu à ce récit.
Mais la fillette a son caractère et les 3 chefs de guerre chargés de la surveiller en huis-clos et « d’exploiter » son « don » extraordinaire vont s’y confronter ! Y compris le chef de l’Etat, un doux-dingue hypocondriaque.
📗 Avis : Gare à Lou est un roman qui se lit en 2 heures et s’oubliera en 2 semaines. Désolé Monsieur Teulé, en général je vous aime bien, là c’est un peu bâclé.
😫 Et cette jaquette… l’éditeur a-t-il décidé de se tirer une balle dans le pied ?