Top

Mamma mia !, la BD familiale addictive

Mamma mia !Mamma mia ! J’en ai déjà parlé sur le compte Instagram de Top-Topic, je suis ravie de revenir dessus tellement j’aime cette BD ! ❤

Quand grand-mère, mère, fille et petite-fille cohabitent par nécessités diverses – les 3 dernières ont dû venir vivre chez la plus âgée –  cela ne peut donner qu’une série de situations pas toujours simples.
Surtout quand l’une d’elles revient du Brésil et souhaite continuer de se laisser vivre, que la plus âgée tente d’éduquer sa fille du mieux possible – bien qu’un peu tard -,  que la troisième cherche un travail,  pendant que la dernière est toujours à l’école. On pourrait ajouter la poupée de cette dernière pour passer à 5 « nanas » dans une même maison.

Autant d’éclats de voix et de rire qui vont se croiser dans la baraque. Si pour cette « famille à dames » ce n’est pas toujours simple, pour nous c’est drôle, cocasse, tendre et parfois caustique.

Les situations sont bien vues, réalistes, les textes (je dirai presque les répliques) font mouche, et le dessin… qu’en dire ? Parfait ? Et la mise en couleur, chapeau. Oui oui je suis fan.

(suite de l’article après ces extraits ci-dessous)

Mamma mia !

Mamma mia !

Mamma mia !

 

Ci-dessous, un extrait de l’interview de Lewis Trondheim, l’auteur, et Obion (au dessin) paru dans Spirou, A PRENDRE AU SECOND, VOIRE 3ème DEGRE !!
Sachant que pour le sous-titre, ils avaient pensé à « Gênée au logis » ou « Mères d’alors » avant d’opter pour « La famille à dames », voyez les loustics !

Trondheim : « (Mamma Mia) est parti comme un défi. Serais-je capable de créer une série grand public un peu bête et facile ? Et en fait, non. J’ai tout de suite complexifié les choses et fait des gags avec trop de tendresse. Je pense que Dupuis va me virer.

Obion : Et moi j’ai dit oui, parce que si Lewis faisait une série grand public bête et facile une fois dans sa vie, je voulais être là pour voir ça ! »

Prochain opus dans un an environ. Comment vais-je tenir ? 😨

BREAKING NEWS : 5 exemplaires à gagner sur la page Facebook et/ou le compte Instagram de Top-Topic très prochainement. Ce qui ne doit pas vous empêcher d’en prendre quelques exemplaires dès aujourd’hui chez votre libraire préféré, pour les offrir aux femmes (et pas que !) de votre entourage.

Mamma Mia ! –  « La famille à dames »  – Paru 3 mai 2019 – 48 pages, cartonné – 218×300 – 9,90€ – Editions Dupuis

Auteur : Lewis Trondheim – Dessin : Obion

Lien vers le site de Dupuis