Top

Deux livres ados pour aborder avec finesse des sujets graves

Deux livres ados pour aborder sans emphase avec les mots justes, et même de l’humour, les sujets graves et douloureux que sont la maladie sans issue d’un parent avec « Papa est en bas », et le harcèlement scolaire et les origines avec « Le Courage d’être moi ».

Publiés chez Nathan Jeunesse, à lire à partir de 10 ans,  ces deux romans sortis en septembre 2018 n’ont pas échappé à l’oeil critique de Top-Topic pour la « pédagogie » de la vie qu’ils insufflent. Certes, ils sont à donner à lire peut-être en en discutant avant (attention, ils ne sont pas sordides, mais que l’enfant ne s’attendent pas à lire une comédie) mais vraiment, ce sont de beaux et bons conseils de lecture.

 

livres ados
Le Courage d’être moi – 104 pages – 5,95 € – Editions Nathan 
Un roman pétillant sur l’amitié qui prône la confiance en soi et la
fierté de ses origines !
Résumé : Joseph est un collégien qui n’arrive pas à s’affirmer et à se faire des amis. Déjà son prénom lui pose problème ! Ensuite son physique. Puis vient, après les brimades diverses, le SMS qui annonce le cran au dessus du statut de paria.
Lorsque Manon débarque dans sa classe de 4e, ils se prennent immédiatement d’amitié l’un pour l’autre.Manon est sûre d’elle, et elle ne peut supporter de voir son nouvel ami se laisser maltraiter sans réagir. Mais derrière sa force apparente, Manon cache un lourd secret de famille, et Joseph est bien décidé à l’aider à faire la lumière sur ses origines.

« Le Courage d’être moi » est édité dans la collection « Les feuilletons des Incos » : pendant 12 semaines, des groupes de jeunes lecteurs ont entretenu une correspondance avec Marianne Rubinstein, l’auteur, à partir du récit posté tous les quinze jours chapitre par chapitre. L’histoire était ainsi commentée et questionnée par  300 lecteurs. L’intime et le collectif se répondaient. Le but : désacraliser l’écriture, comprendre le processus d’écriture d’un texte, inciter à la lecture, encourager la réflexion, tisser des liens privilégiés avec un auteur et pourquoi pas… susciter des vocations !


                                                                                                                       
                                                                                                                        
livres ado
 Papa est en bas – 119 pages – 4,99 € – Editions Nathan 
« Mon papa a la tartiflette. C’est pas le vrai nom de sa maladie,
mais on a décidé de l’appeler comme ça, car dans la famille
on adore manger !« 
Résumé : Ça s’est fait petit à petit. A présent, voilà, le papa d’Olivia est en bas,
sans trop d’espoir que ça s’arrange. Atteint d’une maladie qu’il surnomme
« la tartiflette », il ne peut plus monter l’escalier de la maison. Le quotidien
de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s’aggrave.
Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa.

Un sujet difficile (la fin de vie d’un parent) abordé sans pathos à hauteur d’enfant : on rit et on pleure avec Olivia, en suivant son quotidien et celui de sa famille. Une famille terriblement attachante par son humour coûte que coûte, l’amour qui circule à flot entre ses trois protagonistes, et leur dignité.

Un livre que j’ai adoré, Sophie Adriansen, l’auteur, mène son texte avec finesse pour nous conduire doucement dans l’empathie et l’émotion. A mettre entre toutes les main pour la construction mentale de nos jeunes ados.

 

livres adoslivres ados