Pas dupe – Yves Ravey
La belle Tippi Meyer est morte au volant de sa voiture de sport, dans le ravin d’une colline californienne, après une sortie de route.
Etait-ce un accident ? Un meurtre ? L’inspecteur Costa enquête autour de Salvatore, le veuf, Kowalzki l’amant, Bruce, le père de la victime et Gladys, la voisine.
Comment ne pas mettre tout de suite le visage de l’inspecteur Columbo sur le personnage de Costa, au regard de ses méthodes de travail, de questionnement, de harcèlement, copiées-collées sur celles du héros télévisuel ? En soit, ce n’est pas grave, mais cela ajoute au manque de surprise que l’on éprouve d’un bout à l’autre de ce polar. Les prénoms (Tippi, genre belle héroïne à la Hitchcock par exemple) ou noms, lieux décrits, méthodes du policier : tout est attendu.
Bien que l’histoire soit bien ficelée (d’un peu de fil blanc car on n’est pas dupe dès le début) c’est un livre qui se lit sans grande passion. Et le style de Yves Ravey, que je ne connaissais pas, surprenant : les dialogues sont dans les phrases, en écriture continue.
PAS DUPE – Yves Ravey – Editions de Minuit – paru mars 2019 – 144 pages – 19,50€