Top

Le Cherokee – Richard Morgiève

Le Cherokee

 

Etats-Unis, Utah, 1954. Une nuit, Nick Corey, shérif d’une petite bourgade du paisible comté de Garfield découvre une voiture abandonnée, tandis que quelques minutes plus tard un avion militaire, un Sabre,  atterrit hors-piste, sous ses yeux, sans pilote et recouvert de suie.

Nick est un solitaire qui a purgé de longues années de prison pour le double meurtre de ses parents. Meurtre qu’il n’a pas commis. Cette voiture abandonnée, il le sent, est une invitation du véritable meurtrier – appelé le Dindon – à remonter la piste jusqu’à lui. Commencent alors deux enquêtes : la recherche à titre personnel de celui qui a fait de Nick un orphelin. Et celle qui mobilise toutes les autorités fédérales et nationales autour de l’avion mystère.  N’oublions pas que nous sommes en pleine guerre froide avec l’Urss, tension doublée d’une psychose liée à la probabilité d’existence de Martiens prêts à attaquer (voire à pactiser avec l’ennemi).

Alors j’avoue : je n’ai jamais pu finir ce livre. Et pourtant, c’était bien parti : je ne suis pas fan de polars, encore moins déplacés au Far-West. Pourtant, j’ai tout de suite aimé Nick, sa solitude, son spleen et ses raisonnements. Mais l’histoire d’amour qu’il vit à partir de quelques chapitres est gâchée par des dialogues improbables dans la bouche des deux personnes concernées. Puis à partir de la chasse au meurtrier, en Harley, j’ai décroché. On ne sait plus qui poursuit quoi, l’autre enquête s’épaissit, les dialogues n’aident pas à se resituer. Alors j’ai abandonné ce monde, pourtant savamment dépeint, avec l’impression de ressortir d’une forêt épaisse où je me serais égarée en laissant partir devant moi des compagnons de route.

Le Cherokee – Richard Morgiève – Joelle Losfeld Editions – paru janvier 2019 – 480 pages – 24€

Lien vers les Editions Joëlle Losfeld