Père à tout faire, le nouvel opus de Dad, signé Nob, chez Dupuis
Alors, à qui on l’offre ce nouvel opus de Dad (#6) intitulé Père à tout faire (« bonne à tout faire »…), et bien sûr signé par Nob ? A tout amateur de BD en tout cas, et pas forcément à un papa solo !
Notre héros récurrent, Dad, père célibataire, est toujours à la tête de sa petite couvée de filles.
Pandora, dite Panda, l’aînée en crise existentielle et limite au bord du burn-out estudiantin.
Ondine, à laquelle il semblerait que les écouteurs de son smartphone soient définitivement collés aux oreilles.
Roxane, bien décidée à changer le monde.
Et « Bébé »rénice qui commence à marcher !
Sans compter l’ex-flirt, absolument insensible aux tentatives de rabibochage.
Un peu débordé et surtout le dos coincé, Dad appelle sa maman à la rescousse. Mais cette dernière est en voyage ; c’est donc son mari – par conséquent père de Dad et grand-père des filles -qui débarque. Sera-t-il vraiment une aide ou… un fardeau supplémentaire ?
En tout cas ce sera l’occasion de faire le point et de découvrir que derrière tout adulte se cache l’enfant qu’il a été. Et que derrière chaque grand-parent il y a d’abord un parent qui n’a peut-être pas été apprécié à sa juste valeur au moment voulu.
Les filles sont toujours bien « croquées » (Nob a-t-il une caméra espion dans la chambre de mon ado ?), la fatigue de Dad se ressent, les quelques scènes avec le docteur (l’ex) sont tordantes, et on croit entendre la voix du grand-père lorsqu’il apparaît.
Un chouette album pour un excellent moment de lecture, drôle et touchant.
Père à tout faire – Nob – Dupuis – Paru octobre 2019 – 48 pages – 10,95€ – Site de l’éditeur
NOB
Né en 1973, à Tours, Bruno Chevrier, dit Nob, a développé dès l’enfance une passion sans borne pour la bande dessinée. Il crée son premier fanzine dès le lycée et gagne à 16 ans le premier prix du concours BD du festival de Grenoble, ainsi qu’un prix au concours scolaire du Festival d’Angoulême deux ans plus tard. Il s’installe à Paris en 1994 pour poursuivre ses études en Expression Visuelle. Il entre ensuite dans une société de produits dérivés de dessin animés et participe au concours jeunes talents organisé par Glénat, qui lui ouvre la porte du magazine « Tchô ! ». Nob y devient rapidement un des avant de passer la main en 2008.
On retrouve aussi le nom de Nob dans Spirou dès 2004 pour un dessin clin d’oeil à la série « Indien et Pingouin » de son ami Julien Neel. Il faut attendre les années 2010 pour l’y croiser régulièrement, notamment avec l’apparition de sa nouvelle série humoristique, « Dad », mettant en scène un père célibataire et ses quatre filles. Immédiatement plébiscité par les lecteurs, « Dad » connaît en mars 2015 la joie d’un premier album, « Filles à papa », dont Nob assure scénario, dessin et couleurs.