Top

Poubelles jaunes, le bon usage ! Retour d’un centre de tri

Un article atypique pour Top-Topic ! Ayant eu l’opportunité de visiter un des centres de traitement des déchets ménagers d’Ile-de-France,   j’y ai appris beaucoup de choses que j’ai eu envie de partager !

Il existe 2 types de centres de traitement en France :

. les incinérateurs, pour les ordures ménagères non recyclées / recyclables. Autrement appelés UVE, unités de valorisation énergétiques, la combustion qui est y opérée permet de générer vapeurs et chaleur réinjectées dans la consommation urbaine. C’est là où part le contenu des poubelles grises.

. les centres de tris, où sont envoyés les contenus des poubelles jaunes (ou bleues encore dans quelques départements), ce que j’ai visité.

 

poubelles jaunes

 

Cet article a pour simple but de vous aider à repérer plus aisément quel déchet va dans quelle poubelle, et éviter quelques erreurs que nous commettons tous en croyant pourtant bien faire. Il parlera surtout des poubelles JAUNES.

 

poubelles jaunes

 

Dans les grandes lignes, les poubelles jaunes reçoivent :
. papiers, emballages et briques en carton
. emballages en métal : boîtes de conserve, canettes, aérosols, couvercles et opercules, collerettes…
. emballages en plastique : bouteilles, flacons, pots, barquettes, films, sacs…

Tous sont des déchets « secs ».

Jusqu’à peu, on pouvait avoir encore des doutes quant à certains types de plastiques. Par exemple, les blisters enveloppant les journaux, magazines n’étaient pas recyclables.
Maintenant, les consignes ont été étendues et on peut raisonner en terme de FONCTION du déchet et NON DU TYPE de plastique.

 

Il suffit juste se dire, devant un déchet en plastique :
EST-CE UN EMBALLAGE ? Si oui, ne vous posez pas de question => poubelle jaune.
On ne peut pas faire plus simple !

La barquette (emballage) en plastique du taboulé ira en poubelle jaune.
La fourchette (non emballage) en plastique non.

Donc une boite à oeufs (emballage) ira en jaune. De toute façon c’est du carton donc pas de problème.
Un jouet en plastique (non emballage) en forme d’œuf non !

 

poubelles jaunes (photo : à leur arrivée au centre, les déchets passent par cette énorme tambour qui les trie suivant leur grosseur)

 

poubelles jaunes (les déchets vont passer sous les lecteurs optiques)

Les erreurs à ne pas commettre pour les poubelles jaunes :

Imbriquer les emballages. Certes c’est un gain de place chez soi avant la collecte, mais au centre de traitement, chaque emballage est passé en « tamis » puis trié par lecteur optique. Caché dans un autre emballage, il n’est pas repéré et fausse le tri.
Donc on ne met pas le petit carton de riz dans le grand carton de céréales.
De même, l’emballage du gâteau industriel sera « démantelé » : tout part en jaune – carton, barquette alu, petit film fraîcheur transparent – mais séparément.

Laisser les films protecteurs autour des dépliants publicitaires : on jette bien les deux dans la poubelle jaune, mais on les sépare

Froisser les papiers. Cela empêche les lecteurs de reconnaître le papier

Laisser les déchets secs dans un sac en plastique commun dans la poubelle jaune. Là encore, ils demanderont une intervention humaine supplémentaire pour pouvoir être « lus ». Et croyez-moi, les femmes et hommes qui affinent le tri en bout de circuit ont déjà bien assez de travail

Aplatir les bouteille de haut en bas : sous cette forme, elles ne sont pas lues par les lecteurs optiques, donc pas reconnues. Aplaties dans leur longueur : c’est ok !

Mettre des piles dans le bac jaune. Tout comme les ampoules, elles ne sont pas autorisées, elles demandent un traitement spécial et avec les piles il y a une risque de feu (ce qui arrive régulièrement), elles provoquent des étincelles sur les tapis de tri.

Si vous poussez le bon geste en retirant des cartons les bandes adhésives ayant servi à les fermer, parfait ! Mais la boule d’adhésif que vous aurez récoltée => poubelle grise

D’autres gestes à éviter :

On ne jette pas par les toilettes les huiles de fritures (ou de vidange) et autres corps gras ou alimentaires. L’eau des sanitaires est traitée, et les (bonnes !) bactéries entrant dans le circuit d’assainissement sont étouffées par ces éléments.
Il faut mettre ce type de déchet en bouteille bien fermée et => poubelle grise.
L’IDEAL : déchetterie ou centre de collecte – itinérant ou non – de votre mairie qui récoltent ce type de déchet.

 

Le saviez-vous ?
.  avec 54 boîtes de conserve on peut fabriquer 6 boules de pétanque
. 12 842 canettes de 33 cl  se recyclent en 284 trottinettes (114 aérosols pour 1 trottinette)
. 7 200 bouteilles en plastique deviennent 522 pulls polaires

 

poubelles jaunes

(les machines bleues, au fond, compactent le plastique, en forment des « balles » qui vont partir vers les prestataires capables de recycler cette matière)

Voilà, j’espère que ce petit retour aura su lever vos derniers doutes dans vos gestes de tri vers les poubelles jaunes.
Lien vers la partie pédagogique du site d’un des acteurs français du tri : https://sitetom.syctom-paris.fr/le-parcours-des-dechets/tom-trie.html

Visite à venir : un centre de traitement des « ordures poubelles grises », à suivre !