Top

Reporters le Jeu : des carnets d’enquêtes futés pour les 6 – 12 ans

Découverte d’une chouette équipe, hébergée dans un lieu magique

L’activité que je vous présente ci-dessous est complètement dans l’esprit de Top-Topic le blog, par l’interactivité qu’elle apporte entre les kids et les seniors, et je suis ravie de lancer ce blog avec ce type de sujet qui fait passerelle entre 2 de mes « onglets ».

L’histoire….

En janvier 2014, au détour d’un article dans ELLE, je découvrais l’existence d’Happy Families, au centre de Paris, et qui fera très probablement l’objet d’un prochain billet. Sur le site de cette « maison des familles » toute nouvelle, je vis qu’y serait hébergée pour quelques heures une toute jeune équipe, souhaitant tester en atelier son premier produit, un carnet de petits reporters. Le tout n’était pas complètement clair, mais l’idée d’une occupation avec les loulous, one shot et in door, en plein hiver et dans un lieu nouveau était suffisamment attractive pour nous inscrire.

Le jour dit, un dimanche, première surprise, les enfants et moi découvrons un lieu magnifique, tout en pierres, poutres et voûtes, bâtiment du XVIIè siècle, chargé d’âme et d’histoire, au pied de Beaubourg. http://happyfamilies.fr/

Atelier test Reporters

L’atelier test de Reporters, chez Happy Family, c’est nous sur la photo !

 

L’atelier test de « C’était comment à ton époque ? » 

Deuxième surprise pour l’anecdote, nous y retrouvons fortuitement une famille copine, inscrite au même atelier ! Atelier destiné à tester REPORTERS, nouveau concept d’activités pour les enfants : un jeu intergénérationnel ludique et éducatif, éveillant la curC'était comment à ton époqueiosité des enfants et valorisant l’expérience des aînés.
Les créatrices de REPORTERS, Yaël et Maëlle, nous accueillent avec toute la fougue de leur enthousiasme et de leur jeunesse. A elles de nous expliquer comment remplir un cahier REPORTERS « C’était comment à ton époque », encore à l’état de maquette, charge aux 6 familles présentes de le tester sur place, avant débriefing avec les créatrices.

Les enfants enquêtent donc…. sur moi, avec retour vers le passé : arbre généalogique,  souvenirs d’école, différents lieu d’habitation, portrait chinois,  frise chronologique, meilleurs souvenirs, chansons « de mon époque », et dessinent même mon portrait ! Au moment du test le carnet faisait une vingtaine de pages, actuellement il en comprend 53 !

Après cet exercice et un échange constructif avec Yaël et Maëlle nous nous offrons un bon goûter dans la partie dédiée d’Happy Families.

 

Le développement de REPORTERS

C’est la pertinence des petits mails sporadiques de l’équipe de Reporters Le jeu qui m’a fait suivre avec intérêt cette équipe, informative mais non intrusive, et visiblement en beau devenir.
Ainsi j’ai suivi via le net l’accroissement de l’équipe, les prix gagnés (dont le Prix PEPITE décerné par le Ministère de l’Education) et surtout l’évolution de la gamme, toujours axée 6-12 ans – avec :

. « Il ressemble à quoi ton super travail ? » 
l’enfant découvre le métier d’un de ses parents, en appréhende les principales facettes, et normalement comprend mieux le quotidien de son « héros ». Bénéfice secondaire vu de ma lorgnette : il peut aussi comprendre pourquoi – parfois oui ça peut arriver, rarement mais quand même – douce maman ou gentil papa pè.. les plombs en arrivant à la maison devant un cartable qui traîne (ça s’appelle la décompression, mon chaton).
Ici encore 53 pages, dont l’explication de certains acronymes, les noms des collègues, le matériel, le ou les lieux, le CV, j’aime / j’aime pas dans mon travail, la journée type, Pourquoi ce métier ?, et plein d’autres sujets qui cerne la vie professionnelle de papa ou maman (ou parrain, tante…)

. « En mission dans ma ville » 

Le petit reporter revisite son quotidien en transformant sa ville en terrain de jeu. Il choisit un En mission dans ma villemembre de sa famille qui devient son Acolyte, et tous deux partent en investigation. L’enquête est parsemée de défis et,  des monuments historiques aux endroits préférés de l’enfant, en passant par le journal ou les spécialités culinaires de la ville, la petite équipe partage, échange et découvre.

La dimension pédagogique au service des professionnels

Quel que soit le carnet, ce qui était perçu comme évident se révèle source de dialogues. Une dimension pédagogique mise au service :

. des enseignants avec le Kit pédagogique développé par REPORTERS : à la maison chaque élève d’une classe réalise un reportage sur son héros (membre de sa famille) puis  tous partagent, comparent et  commentent leurs découvertes respectives.

(Un projet de grande ampleur est en cours, pour permettre l’acquisition de kits pédagogiques par les écoles, je vous tiendrai informés…!)

. des entreprises et associations, telles AG2R La Mondiale ou Atomes Crochus, avec les ateliers à la carte, intergénérationnels. Pour ces rencontres, l’équipe de REPORTERS fournit aux enfants du matériel ludique de qualité : blocs-notes, cartes de presse, loupes, micros…

CONCOURS !

 Il ressemble à quoi ton super travail                                        Cette semaine REPORTERS et TOP-TOPIC offrent un carnet

« Il ressemble à quoi ton super travail ? » à une famille

qui sur la page Facebook de Top-Topic aura participé au concours mis en ligne.
2 autres carnets seront à gagner prochainement….

Infos :

La malette avec les 3 carnets : 35 € – super idée de cadeau pour une fratrie
Un carnet seul : 12.90 € e8cb83_eaba4b7153f3461494730b196ee8b206.jpg_srz_p_430_286_75_22_0.5_1.2_0_jpg_srz

En vente sur boutique Reporters et dans une vingtaine de points de vente parisiens et strasbourgeois (liste ci-dessous).

Contact : yael@reporterslejeu.com

http://www.reporterslejeu.com

 

Points de vente 

Points de vente Reporters