Collection Explique-Moi chez Nathan Jeunesse

A partir de 6 ans, pour comprendre le monde

 

Petit éclairage sur la collection Explique Moi, des Editions Nathan, qui s’ouvre par 2 ouvrages (à lire dès 6 ans), parfaits pour la transition entre l’obligatoire des livres de classe derrière nous, et le ludique des livres « Noël », à venir : 

. « La Pauvreté et la Faim », de Louise Spilsbury 

. « Les Réfugiés et les Migrants », de Ceri Roberts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux sujets qui interpellent nos enfants, confrontés aux médias et à nos discussions familiales ou amicales. Des bribes d’informations qui peuvent les laisser dans l’interrogation, voire l’angoisse ou une culpabilité indéfinie. En face, des parents ou éducateurs parfois bien en mal de trouver le bon ton et le vocabulaire adaptés. 

Bien qu’écrits par 2 auteurs différents, les 2 ouvrages de Nathan ont chacun le mérite de traiter de leur sujet sans emphase ni prise de position. Les faits sont expliqués avec neutralité, thème par thème, et un glossaire reprend tous les mots importants en fin d’ouvrage.

Pédagogie

Ces textes pédagogiques sont appuyés par les illustrations de Hanane Kai, graphiste-illustratrice libanaise, s’alignant ses dessins sur la même sobriété que les mots, ne suscitant  ainsi ni crainte, peur, ou angoisse. Seul un chat, qui traverse les 2 livres en apparaissant sur chaque page, permet à l’enfant de projeter un peu d’émotion salvatrice.

Une collection qui explique aux enfants, sans les inquiéter mais sans rien leur cacher.

Auteurs

Louise Spilsbury est l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse. Elle a écrit sur beaucoup de sujets différents, comme l’actualité, la science, la géographie, l’art, l’histoire…

Ceri Roberts est journaliste et écrivaine. Elle travaille entre autres pour Grazia, Cosmopolitan et le supplément WekEnd du Times

Dès 6 ans. 12,90 € – 32 pages – 23×23 cm – Collection Explique Moi – Nathan Jeunesse

(mon billet sur les différences expliquées aux enfants, au travers des ebooks d’Angélique Mathieu-Tanguy)

 

Comments are closed.