Laura Tenoudji, Laura du Web

Laura Tenoudji, affectueusement surnommée Laura du Web par William Leymergie, chef d’orchestre de Télématin où elle officie depuis 2000, est Ze chroniqueuse du PAF spécialiste de tout ce qui a trait à la « Toile » et au digital.

laura-tenoudji-top-topicTitulaire d’une maîtrise d’histoire, ancienne élève du cours Florent, Laura a bifurqué vers le journalisme, sur Antenne 2 (maintenant France 2) où elle décrypte le Web, flaire les tendances, et déniche pour les téléspectateurs internautes bons plans et sites à connaître.
A peine 5 jours après son mariage, Laura a eu l’extrême gentillesse de répondre aux questions de Top-Topic  le Blog

TTLB : Bonjour Laura et merci beaucoup d’avoir pris sur votre temps chargé pour répondre aux questions de Top-Topic. 
Justement à propos d’emploi du temps, quel est en général le déroulé d’une de vos journées de travail type ?

Laura : Je n’ai pas de journée type à vrai dire.  Mais, en général, on peut dire que je me lève à 5h30 du matin. Préparation, petit déjeuner, bisous à mon mari, mon fils, mon chat.
Direction France 2, avec coiffage-maquillage en premier. Si je n’ai pas de sujet pré-établi prévu, je fais un « état des lieux » avec la responsable régie qui m’indique les sujets sur lesquels je peux intervenir, de mon point de vue web / digital.
Après l’émission, vers 9h30, l’équipe de Télématin prend en général un petit-déjeuner amical qui sert aussi à débriefer.

laure-tenoudji-telethon

Laura Tenoudji, Nelson Montfort, Sophie Davant, Damien Thévenot (France 2)

Puis je monte mes sujets à venir ou je pars en reportage.  Je travaille aussi pour l’organisation du Téléthon auquel j’apporte mon « œil digital / réseaux sociaux » chaque année.

Ensuite je rejoins mon bureau. Entendons : ma voiture !, qui fait office de bureau, d’où j’organise mes rendez-vous, que j’enchaîne. De retour à la maison, je rédige mes articles pour Le Figaro Madame, Infrarouge.fr, Paroles de Maman, Hôtels and Countries.
Quoiqu’il arrive, lorsque Milan, mon fils de 7 ans est avec moi (garde élargie) je suis à la sortie de l’école et nous enchaînons sur jeux, devoirs, bain, dîner.
Si je ne suis pas morte de fatigue,  je ressors ensuite, en privilégiant les dîners entre amis. Mais en hiver je me cale plutôt sur le rythme du soleil, qui se couche tôt !

TTLB : Vous êtes en première ligne depuis plus de 15 ans pour suivre les évolutions d’internet. En ce qui concerne la blogosphère des sujets « famille et enfants », quel qualificatif lui auriez-vous donné il y a 5 ans ? Et en 2016 ?

Laura : « Abondance » il y a 5 ans, « utile » maintenant. J’entends par là qu’il y a quelques années, il y avait énormément de blogueuses « mamans », depuis un tri sélectif et qualitatif s’est opéré. De par ma collaboration à Paroles de Maman, je suis l’événement annuel « E-Fluent Mums » et parle donc en connaissance de cause.

TTLB : Quels sont vos critères pour choisir de parler d’un site, d’une appli, d’une initiative tournant autour du web ?

Laura : Il faut savoir que je ne suis pas geek dans l’âme. Alors je dis souvent que je suis comme un appartement témoin : si un site ou une appli me plaît, si je pense qu’il ou elle va m’être utile et que son emploi est facile, alors je pense que ce site ou cette appli pourra plaire et être utile à d’autres. A l’inverse, si je ne suis pas convaincue, je ne saurais pas convaincre les téléspectateurs.

TTLB : Etes-vous seule décisionnaire de vos sujets ?

Laura : Pas forcément. Mais je n’ai jamais présenté un sujet que je ne souhaitais pas présenter. Et à l’inverse, très rares sont mes propositions qui n’ont pas été validées par William Leymergie.

TTLB : Dernièrement, quels sont les sites et applis qui vous ont séduite ?

Laura : Alors récemment, sans hésiter :

tripo-top-topic

Appli Tripo

bim-top-topic

Appli Bim

* Tripo, appli mobile d’aide à la négociation des voyageurs, géniale pour connaitre le prix moyen de tout ce que vous pouvez acheter en biens et services à l’étranger,
et
* Bim, autre appli qui trouve le meilleur restaurant autour à côté de vous, de l’étoilé Michelin au resto branché, en passant par tous autres styles. Un vrai guide du Routard des restaurants, dans toutes les grandes villes de France. Vraiment essayez-la, c’est génial.

 

TTLB : Votre dernier fou rire au sein de l’équipe de Télématin ?

Laura : Chaque jour ! Pas plus tard que lundi nous avons eu une réunion d’équipe très joyeuse. Nous avons parlé de mon mariage !

TTLB : Vous faites-vous des blagues entre chroniqueurs afin de vous déstabiliser (gentiment !) à l’antenne ?

Laura : Oui, souvent, mais cela reste effectivement bienveillant. Thomas Hervé et Patrice Romedenne sont assez forts pour cela…

TTLB : Quelle attitude avez-vous avec votre fils Milan dans ses rapports aux écrans ? 

Laura : Déjà j’ai beaucoup de chance, car il n’a pas accès aux écrans chez son papa, cela limite. Autre chance, Milan adore les papiers et les crayons et s’en sert beaucoup. Je lui en donne en abondance. Sinon, je mets des limites, mais avec le centre d’intérêt de mon métier, ce n’est pas toujours facile…

TTLB : Et quels sont les sites préférés de Milan, s’il en a déjà !? 

Laura : Les jeux en général, les  Pokemon, et Youtube sur lequel il regarde ses supers-héros, des chanteurs. Nous sommes aussi très Tetris.

laura-tenoudji-toptopic TTLB : Imaginons que vous preniez une autre chronique dans une autre émission, quel autre domaine aimeriez-vous traiter ?

Laura : Les voyages et cinéma.

TTLB : Justement, quels sont vos passions et hobbies ?

Laura : Les voyages, mais attention, pas les voyages « de luxe ». Non, ceux qui permettent d’aller à la rencontre d’autres personnes, d’autres cultures. J’aime énormément les rapports humains, et plus particulièrement avec des personnes différentes de moi. J’aime apprendre des autres.

TTLB : Vous êtes mûre pour l’émission « Voyage en terre inconnue » !

Laura : (rires) Ah oui, totalement !
Les liens sociaux et d’échange font aussi partie de ce qui m’intéresse beaucoup, et je chronique sur les initiatives solidaires dans Télématin. Je suis aussi très attachée aux liens familiaux, à ma famille, c’est très important pour moi.

TTLB : Alors, dernières escapades ? Et derniers films visionnés ?

Laura : Amsterdam en découverte d’un week-end, un vrai coup de coeur et en voyage lointain Shanghaï. Mais mon pays de prédilection, ma drogue, reste l’Italie !
Pour les films j’ai vu récemment Mommy (Xavier Dolan) en VOD et Captain Fantastic (Matt Ross).

TTLB : Etes-vous plutôt tablette ou smartphone ?

Laura : Smartphone, maxi size ! J’utilise bien sûr aussi une tablette, mais pas tous les jours.

TTLB : Il paraît que l’on peut consulter son smartphone jusqu’à plus de 220 fois par jour ! Combien pour vous ?

Laura : Je dirai environ 50 fois par jour, mais assez longuement à chaque fois, pas compulsivement.

         TTLB : Et combien d’heures – ou de jours ! – pouvez vous tenir totalement déconnectée ?

Laura : Si je n’ai pas d’obligation professionnelle, avec des échanges de mails à faire, je tiens sans problème sans internet une semaine voire plus. Il me faut juste le téléphone pour rester en contact avec ma famille, mais être sans infos, sans internet me va très bien. J’ai d’ailleurs fait l’expérience il y a peu dans les Vosges pour une semaine de jeûne c’était su-per !

Laura Tenoudji Top-TopicTTLB : Vous êtes toujours fraîche et apparemment d’humeur joyeuse. Vos secrets ?

Laura : Je crois que c’est d’abord une question de nature. Depuis toute petite,  je suis enjouée. (A ce moment là, Laura et moi constatons que nous sommes toutes les deux du 17 février… « très bon cru » me dit-elle.  Modeste mais pas trop, je confirme)
Ensuite, le sommeil ; des heures de sommeil de qualité et en nombre suffisant est aussi primordial. Puis le sport, que je pratique 3 fois par semaine : natation depuis toujours, yoga et zumba.

TTLB : Merci beaucoup Laura de votre spontanéité, votre disponibilité et bonne humeur !

Retrouvez Laura Tenoudji, « Laura du Web », tous les matins sur France 2 – Télématin – Lundi au vendredi / 6h35 –  9h20 (et Samedi : 7h05 – 10h)


 

Comments are closed.