Top

Capitaine Rosalie, de Th de Fombelle

C’est la Grande Guerre et la petite Rosalie a une mission secrète de la plus haute importance. Vraiment ? Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault nous font vibrer avec leur nouvelle héroïne, Capitaine Rosalie.

Capitaine Rosalie

 

« J’ai un secret.
On croit que je dessine dans mon cahier, assise sur le petit banc, sous les porte-manteaux au fond de la classe. On croit que je rêve en attendant le soir.
Et le maître d’école passe à côté de moi quand il fait la dictée à ses élèves. Il pose sa main sur mes cheveux.
Mais je suis un soldat en mission. J’observe l’ennemi. Capitaine Rosalie.
»

Dès les premières phrases, nous voilà pris. C’est comme ça une histoire de Timothée de Fombelle, une poignée de mots qui vous attrapent par la main, vous emmènent vous promener dans les bois et ne vous lâchent plus. Le romancier plante un décor un brin nostalgique, une petite fille toute fragile au dehors, forte et déterminée au-dedans, une mission à accomplir et vous voilà suspendus.

On est surpris par l’émotion qui se dégage de cette toute jeune enfant aux cheveux roux et moussus, sa petite bouille ronde, son béret, ses grandes chaussettes de laine qui moulent ses jambes potelées. Mais quelle est donc cette mystérieuse mission ? Et d’ailleurs n’est-ce pas pure invention ? Une enfant de cinq ans et demi a tellement d’imagination…

 

Capitaine-Rosalie

 

Rosalie est une petite fille sage et silencieuse. Elle ressemble à une élève comme les autres. Son père est à la guerre, sa mère  participe à l’effort collectif en travaillant dans une usine d’obus. Observatrice, la petite fille dessine, les jambes pendantes sur sa chaise un peu trop haute pour elle. Comme les autres vraiment ? Erreur. Rosalie fait partie d’un bataillon très spécial, camouflée derrière les manteaux, au fond de la classe, elle n’en perd pas une miette… Pas une miette de ce qui se passe sur le tableau des grands, là devant.

Parfois, Rosalie guette à sa fenêtre le bruit lointain de la guerre dans ses moindres signes, les fracas des combats sont si abstraits pour une petite fille qui attend, solitaire, de longues heures à l’école que sa maman vienne la rechercher. Jusqu’au jour où…

 

Capitaine-Rosalie

 

La suite de la critique de Nathalie, tous ses autres conseils lectures jeunesse, et les références de ce livre, c’est ICI