Cow-Boy Stagiaire, d’Erre et Fabcaro
Top-Topic se réjouit de commencer à parler de BD en vous présentant Walter Appleduck dont les éditions Dupuis, sous la plume de Fabcaro et les crayons de Fabrice Erre proposent depuis le 1er février le tome 1 des aventures :
Walter Appleduck, Cow-Boy Stagiaire
L’histoire :
Walter Appleduck, jeune étudiant en master cow-boy, bien propre sur lui, débarque à DirtyOldTown, « une ville où on n’aime pas trop les étrangers ». Il se présente comme nouveau stagiaire du shérif, à l’instant où le bandit Rascal Joe, s’évade.
Bien sûr Walter n’a que la théorie des livres, la pratique reste à voir… Son tuteur, Billy, l’adjoint du shérif, va lui apprendre comment devenir un vrai cow-boy.
Or, Appleduck est là pour alimenter sa thèse sur l’Ouest américain et sa violence sous-jacente en tant que vecteur de valeurs fondatrices et outil de domination impérialiste dans un conflit ethno-culturel latent. Imaginez la tête du shérif et de son adjoint Billy à l’écoute de cet énoncé de stage !
Walter Appleduck, Cow-Boy stagiaire, se joue des clichés liés au Far-West dans chacun des 10 chapitres, qui font tous référence aux codes du genre (ici détournés) d’un vieux bon western : la prise de contact, la jolie pépée, les indiens, le bandit, la campagne électorale…
Mention particulière à l’addiction de Billy pour les nouvelles technologies et ses envois de messages bourrés de smileys, désopilant…😄
Chaque page est découpée de façon à nous livrer un gag (garanti !) par pack de 6 cases.
Mon avis : La team de choc, Fabrice Erre et Fabcaro ! 2 talents que j’apprécie par ailleurs dans leurs travaux en solo. Voir ci-dessous leurs courts portraits.
Ici réunis, ils nous offrent de quoi rire et sourire à chaque page. Jusque dans les gags les plus absurdes, les deux compères confrontent la philanthropie et la sagesse de Walter à la bêtise crasse qui l’entoure, et nous ramènent au monde tel qu’il est… depuis et pour longtemps.
Walter Appleduck
Paru février 2019 – Dupuis – 64 pages – 218 x 300 – 12,50€
Lien vers le site des Editions Dupuis
A propos de Fabrice Erre et Fabcaro
Fabrice Erre est enseignant et auteur de bande dessinée.
Il a publié, seul ou en collaboration avec Fabcaro, plusieurs ouvrages chez 6 Pieds sous terre,
Vide Cocagne, Audie et Dargaud, et participe régulièrement à des revues de bande dessinée
comme Fluide glacial, La Revue dessinée et Spirou.
Dans son blog associé au site du Monde, Une année au lycée, il raconte son quotidien de professeur.
© Cécile Gabriel
Depuis une douzaine d’années, Fabcaro oscille entre autobiographie et humour absurde,
seul ou officiant au scenario pour d’autres, alternant les albums pour des éditions indépendantes
avec notamment « Le steak haché de Damoclès », « Carnet du Pérou » ou « Zaï zaï zaï zaï » et albums
plus grand public, parmi lesquels « Z comme Don Diego » (avec Fabrice Erre), « Moins qu’hier (plus que demain) »,
« Amour, passion et CX diesel » (avec James) « Achille Talon » (avec Serge Carrère) ou « Gai Luron » (avec Pixel Vengeur.)
Il est aussi l’auteur d’un roman, « Figurec », paru en 2006 aux éditions Gallimard.
©Cédric Jover