Top

Balade au Havre avec Isabelle

Chère amie, cher ami,

Nous sommes en période de confinement mais ça ne va pas durer éternellement… et même si le vent de la mer caressant ton visage, le soleil caressant ton corps ou le parfum du monoï chatouillant tes narines sont des sensations encore un peu lointaines… j’ai tout de même décidé  de te faire voyager tout en restant bien tranquillement* chez toi… ! Et comme ce confinement ne durera pas éternellement, tu peux d’ores et déjà te projeter vers « The  Day After »… sans pour cela aller bien loin… je te propose une jolie ballade normande !

En plus tu vas faire d’une pierre 2 coups… te distraire en découvrant une très belle région et relancer l’économie française qui en aura certainement bien besoin après cette pandémie !

 

Balade au Havre (Le Havre – panorama)

 

Allez, c’est parti !

Pour commencer direction Le Havre… je sais, ce n’est pas forcément la destination à laquelle tu penses en premier lieu lorsque qu’on te parle de la belle Normande… mais attends un peu et lis plutôt ce qui suit avant de passer à une autre destination !

Le sujet étant particulièrement riche, je te propose une lecture sous la forme de 2 articles distincts. Ainsi tu pourras alors te servir de l’un ou de l’autre – ou des 2 pourquoi pas – pour te concocter l’itinéraire qui correspond le mieux à tes goûts ou tes envies pour partir à la découverte de cette ville. Ces informations étant forcément non exhaustives tu t’en doutes !

Commençons…

 

LE HAVRE – suggestion de parcours

Le Havre est une ville totalement détruite pendant la seconde guerre mondiale… et reconstruite dans un style totalement novateur créé par Auguste Perret, Un vrai visionnaire ! Un des premiers architectes a utiliser le béton… OK, dit comme ça, je ne te vends clairement pas du rêve… pourtant si tu laisses de côté les « a priori » tu vas découvrir une ville dans laquelle on se sent bien et où il fait bon vivre et se promener !

« L’architecture s’empare de l’espace, le limite, le clôt, l’enferme. Elle a ce privilège de créer des lieux magiques, tout entiers œuvres de l’esprit » Auguste Perret.

 

Balade au Havre

(Auguste Perret)

La ville classée depuis 2005 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, se découvre au gré de très jolies promenades…

Commençons par l’hôtel de ville, bel exemple de l’architecture de Perret et sa place qui date de 1950. Sa tour de 18 étages culmine à 72 mètres de hauteur et son corps central horizontal s’étire sur 92 mètres. Cet espace public composé de jardins et de bassins, à l’image des jardins royaux du XVIIIème siècle, s’étend sur pas moins de 5 hectares.

En partant de la place de l’Hôtel de ville, promenez-vous rue de Paris. Ce fut la première rue du Havre au XVIème siècle sous François 1er. Vous découvrirez les détails architecturaux, les variations dans le traitement des colonnes, des balcons, des ouvertures et des claustras. Cet axe historique fait référence au modèle classique de la rue de Rivoli et ses fameuses galeries mondaines mais revisité à la façon d’Auguste Perret.

Au Sud de la rue de Paris, on découvre la Cathédrale Notre-Dame qui fut construite à partir du XVIeme siècle et le Muséum d’Histoire Naturelle datant du XVIIIè siècle.

 

Balade au Havre

(la cathédrale Notre-Dame)

Prenez ensuite l’Avenue Foch, pas moins de 80 mètres de large pour 700 mètres de long et qui descend vers la mer. En quelque sorte la version normande de la célèbre « Promenade des Anglais » ! Ouvrez l’œil ! Tout le long de cette promenade vous découvrirez de splendides halls d’entrée en bois d’okoumé, et au-dessus des portes d’entrée des immeubles, des bas-reliefs qui rendent hommage à des Havrais célèbres : des artistes comme Raoul Dufy, Othon Friesz, des industriels ou des poètes tel Casimir Delavigne… véritables « Gloires » havraises.

 

Balade au Havre

(Avenue Foch)

Après cette déambulation, prenez le temps de faire une halte au square Saint Roch. Même s’il est très fleuri toute l’année, les stars du square sont les arbres, dont certains sont centenaires : arbre de Judée, cytise, platanes, chênes, magnolia, cèdre de l’Himalaya, sophora pleureur,  hêtre pourpre, eucalyptus bleu, arbre aux 40 écus. Vous y trouverez aussi une grande pelouse ombragée où vous reposer, ainsi que des jeux pour les enfants.

 

Balade au Havre

 

Passez maintenant La Porte Océane, située face à la mer et au pied du centre-ville et formée de deux tours et deux immeubles bas… et laissons Joseph Abram (architecte et historien) nous en parler : « … Inspirée du projet d’Auguste Perret pour le concours de la Porte Maillot (Paris, 1931), cette porte constitue le pendant monumental de la place de l’Hôtel de Ville. Elle ferme l’espace urbain vers la mer comme une chicane géante destinée à protéger la ville des vents du large, tout en conservant une perspective pincée vers la mer. »

 

Balade au Havre

 

N’oubliez pas de prolonger cette balade jusqu’au front de mer sud. Et comme les habitants du Havre, sachez profiter de cette vue imprenable sur le port et les bateaux de croisières du monde entier.

De retour au cœur de la ville, laissez vos pas vous guidez jusqu’à la passerelle, réalisée par Guillaume Gillet en 1969, qui surplombe le bassin du Commerce et qui relié à la mer, monte et descend au rythme des marées. De cette passerelle vous aurez une vue imprenable et pourrez admirer au premier plan l’eau, puis le Volcan d’Oscar Niemeyer, puis la tour de l’église Saint Joseph. Un panorama exceptionnel sur un concentré d’architecture moderne.

 

Balade au Havre (église Saint-Joseph, le Volcan, le bassin)

 

Voilà pour ce premier aperçu… si vous voulez en découvrir d’avantage, je vous invite à aller lire ce deuxième billet (ici !) qui fait la part belle aux lieux incontournables à découvrir si vous venez passer quelques jours au Havre…

A bientôt !
Isabelle M.

Crédit photos : Unesco, Wikipedia, TripAdvisor, Havre Tourisme

Source :http://unesco.lehavre.fr/fr

Aucun commentaire

Poster un commentaire