Top

Les bienfaits de la propolis (mon 3ème indispensable !)

Concours en bas de page.

Dans la continuité de mes INDISPENSABLES, à avoir dans son sac à main / sa pharmacie familiale / et en déplacement,  Bienfaits de la propolis
voici la merveilleuse PROPOLIS.

Si vous ne savez pas (bien) ce qu’est ce bienfait de la nature, que nous offrent les abeilles, il s’agit de
résine végétale secrétée par certains arbres avant l’arrivée de l’hiver pour protéger leurs bourgeons
du froid et de l’humidité, facteurs de maladies.

Cette substance est récoltée par les abeilles Apis mellifera  qu’elles rapportent à l’intérieur de la colonie,  où elle est modifiée pour :

. calfeutrer les interstices et limiter ainsi les courants d’air
. colmater les éléments
. réduire le trou d’envol (l’entrée de la ruche) pour mieux protéger le nid des intrus
. et enfin, certainement le rôle le plus important : assainir la ruche et lui éviter les maladies d’origine bactérienne, virale et fongique.
(La propolis possède aussi des propriétés antioxydantes, grâce aux flavonoïdes qu’elle contient).

L’étymologіe du mot propolіs est à ce titre éclairante. Les mots « pro » et « polіs » sіgnіfіent respectіvement en grec ancien : « devаnt, en аvаnt de » et « vіlle, cіté ».
Le sens « devаnt lа cіté » ferаіt référence à lа propolіs plаcée à l’entrée de lа ruche pаr les аbeіlles pour prévenіr l’іntrusіon de prédаteurs.
Il est аussі possіble que propolіs vіenne du lаtіn « propolіre » quі sіgnіfіe « enduіre »; lа propolіs étаnt en effet utіlіsée pаr les аbeіlles pour enduіre et lіsser l’іntérіeur de lа ruche. 

Il arrive que les apiculteurs visitant les ruches à la sortie de l’hiver retrouvent des souris entièrement « propolisées » et absolument conservées ! En effet, les souris rentrent dans les ruches pour passer l’hiver au chaud. Les abeilles les tuent par piqûres mais sont incapables d’évacuer le cadavre. Celui-ci risquant de pourrir et d’apporter des maladies, les abeilles l’enduisent entièrement de propolis évitant ainsi sa décomposition. Futées comme toujours !

 

Bienfaits de la propolis(la propolis à l’état brut, avant transformation par l’apiculteur)

Tous les bienfaits de la propolis, pour nous les humains.

Chez l’humain la propolis a les même propriétés antiseptiques et s’utilise surtout pour soutenir et renforcer le système immunitaire.

Elle est très efficace sur la sphère ORL…
pour laquelle on peut l’utiliser de manière préventive pendant les changements de saisons. Plusieurs prises par jour pendant maximum 3 semaines sont conseillées, au-delà de cette période elle perdrait ses effets.

En curatif : lorsque les ganglions sont douloureux, que le nez pique, jusqu’à la diminution des symptômes, là encore à raison de plusieurs prises par jour.

… dans le traitement des affections buccales :

telles qu’abcès, gingivites, aphtes, caries

… et pour soigner certaines affections de la peau comme :

l’eczéma et les mycoses.

 

Lumière d’Abeille, mon fournisseur top recommandé

J’ai découvert les vertus de la propolis au cours de l’hiver 2016 grâce à une amie qui s’approvisionnait directement auprès de deux apicultrices, Elisa et Lucie (Lumière d’Abeilles), installées en Ariège. Elles commercialisent leurs production de miel, propolis, nougat, gâteaux sur le site www.mielpresse.com, et chez quelques revendeurs.

                                                                                                                                                                                            Bienfaits de la propolis

La caution de notre amie commune, la traçabilité des produits, mes premiers tests m‘ont convaincue du sérieux des jeunes femmes et de l’efficacité de la propolis.
Et des délices de leurs autres produits !

(Elisa et Lucie)

Depuis, toute ma famille, proche ou élargie, et nombre de mes amis que j’ai « sauvés » d’un gros rhume / d’une « crève », sont convaincus et ont le réflexe PROPOLIS.

Tout démarrage de douleurs / maux liés à la sphère ORL est enrayé dès les premiers symptômes par quelques prises de teinture-mère de propolis de Lumière d’Abeille.
Il suffit de verser une douzaine de gouttes sur un sucre, et le faire fondre dans la bouche. Une précaution qui – couplée à l’usage d’huile essentielle de Ravintsara (voir mon article ici) – permet de passer automne / hiver sereinement.
Mais aussi printemps / été au cours desquels les virus ne prennent pas de vacances !

Pour aller plus loin dans les explications : La propolis des abeilles d’Elisa et Lucie est récoltée brute dans leurs ruches.
Elle est ensuite broyée très finement et mélangée dans de l’eau de vie de prunes de l’Ariège (45°). Les composés actifs contenus dans la résine de propolis ne sont pas solubles dans l’eau mais très solubles dans l’alcool.

Au bout de trois semaines de macération, les apicultrices prélèvent la partie liquide de la solution dans laquelle les propriétés de la propolis se sont dissoutes. Ainsi l’extrait alcoolique, qui est un extrait traditionnel, est très concentré en molécules actives.
Ce produit se conserve longtemps (quelques années), mais il est quand même préférable de le conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Certes, il est donc alcoolisé, et ne convient pas jeunes aux enfants.

Un flacon de 10 ml (10€) me fait tenir tout l’hiver.  Je m’en sers en préventif au coup par coup, lorsque je sens mon nez et / ou ma gorge picoter ou si des frissons surviennent.
Pour ma famille l’hiver dernier (2 adultes, 2 ados) nous avons utilisés 2 flacons.

Et vous savez quoi ? J’en ai toujours d’avance à offrir, c’est franchement un cadeau utile qui trouvera toujours son public !

 

Le site d’Elisa et Lucie, LUMIERE D’ABEILLES

Bienfaits de la propolis

 

Laissez-vous tenter aussi par leurs douceurs (hum ces nougats, ces miels !)

 

 

 

Photo ci-dessous, un essaim d’Elisa et Lucie !

 

Bienfaits de la propolis

Elisa et Lucie présenteront leurs produits au Salon Marjolaine, STAND F15, du 2 au 11 novembre 2019 au Parc Floral de Paris

 🐝 Concours 🐝

Pour tenter de remporter 1 des 3 lots composés chacun
d’un flacon de propolis et d’un pot de miel de la nouvelle récolte (500 gr !) de Lumière d’Abeilles, valeur de chaque lot 22 euros.

il vous suffit d’écrire à sophie@top-topic.com
(promis juré, je ne revends pas vos adresses ! La participation par mail permet aux personnes absentes des réseaux sociaux de jouer tout de même aux concours)

et d’indiquer à quel salon Bio les produits Lumière d’Abeille d’Elise et Lucie seront bientôt présentés.
Facile non ?

Tirage au sort parmi tous les participants (France métropolitaine).
Votre nom est inséré en double dans le tirage si vous êtes abonnés à la page Facebook de Top-Topic (@toptopicleblog), en triple si vous êtes abonné au compte Instagram de Top-Topic Bien-Etre (@toptopicbienetre)

Dans ce cas, merci d’indiquer vos pseudos dans votre mail.

Fin du jeu samedi 12 octobre 20h. Tirage au sort dans la soirée. Résultats par mail et sur les réseaux sociaux avec l’initiale de votre nom de famille + code postal.

Bonne chance et merci de votre fidélité !

Aucun commentaire

Poster un commentaire