Top

Le guide des boissons probiotiques

https://top-topic.com/kefir-de-fruits/

 

 

Je vous ai proposé dernièrement un article sur ma préparation de kéfir de fruits. Quel succès (merci !)  Visiblement, les boissons probiotiques sont dans l’air du temps. Tant mieux.
Pour rappel, les probiotiques sont les bonnes bactéries contenues dans notre microbiote*. Elles facilitent la digestion et l’absorption optimale des nutriments présents dans les aliments.

Bénéfices des boissons probiotiques : 

🌻immunité boostée, moins de prise pour les virus et mauvaises bactéries

🌻 bien-être physique, digestion et transit améliorés

🌻bien-être psychique. Le ventre est notre second cerveau, d’ailleurs relié au « premier » (celui dans la tête) par le nerf vague, véritable autoroute d’informations entre le haut et le bas. Si le ventre va mal, la tête (le moral, l’énergie, la gestion du stress et des émotions) va mal

.🌻 augmentation de production du groupe des vitamines B.
Elles protègent le fonctionnement du système nerveux et améliorent le système immunitaire, la concentration et la rapidité d’esprit. A noter que la vitamine B2 protège les yeux et la peau ; la B3 a un effet calmant, antidépresseur et réduit la fatigue.

 

 

Un guide pratique

Depuis mon premier article, Hachette Cuisine m’a aimablement adressé le guide pratique « Boissons Probiotiques, des élixirs de san« , pour que je puisse continuer à m’informer sur le sujet.

Ce guide est écrit par Felicity Evans. Australienne, Felicity a découvert les probiotiques en cherchant à se soigner de maladies contractées alors qu’elle parcourait le monde. Les antibiotiques qui lui étaient prescrits pour lutter contre le paludisme, la mononucléose, puis une mammite l’affaiblissaient, la déprimaient, et lui apportaient peu d’amélioration. C’est alors qu’elle s’est rappelé avoir goûté au Guatemala une boisson réputée pour ses vertus stimulantes : le kéfir de fruits.

Après recherches, tâtonnements, essais concluants sur elle et son entourage, puis développement, Felicity a fondé Imbibe Living, une compagnie qui produit artisanalement une gamme de boissons et cultures probiotiques.
Comme après mon premier article nombre de lecteurs m’ont demandé où trouver des grains de kéfir de fruit (kéfir d’eau), je vous indique maintenant le site de Felicity : Imbibe Living. qui propose à la vente ces grains ainsi que d’autres cultures.

Mais bon euh, 25 dollars australiens + frais de port, il vaut peut-être mieux essayer de trouver sur internet des chaînes de dons gratuits comme celles-ci :
http://www.3kjun.com/fr/valid_recherche.php
Rebelle-santé

Revenons au guide« Boissons Probiotiques, des élixirs de santé » (Hachette Bien-Etre)

Au travers de cet ouvrage, Felicity Evans propose de nous guider pour réaliser à la maison toutes les boissons probiotiques et leurs variantes.

 

 

Sommaire

L’introduction « La santé vient du ventre » explique aussi les principes de fermentation. Car toute boisson probiotique passe par une fermentation.

Les 2 grandes parties de l’ouvrage développent explications, conseils et recettes autour de

. la fermentation sur culture :  
les kéfirs d’eau et de lait, boisson pétillante
le Kombucha, thé fermenté
le  Jun, thé fermenté effervescent

. la fermentation spontanée :
Kvas de betterave, infusion fermentée
Tepache d’ananas, boisson effervescente
Levain de gingembre, pétillant
Hydromel

Un glossaire et un index clôturent le guide.

Avis :

🍍 les explications sont précises et concises et complètes.  Souvent répétées mais tant mieux, l’auteur ne part pas du principe que ce qui a été lu en début de livre est assimilé de suite. Elles vulgarisent la pratique qui devient facile.

🥝 les déclinaisons de recette ouvrent des horizons possibles. Je commençais à saturer de mon kéfir citron/figues, je vais tester les variantes proposées (eau de rose / fraise et thym..)

🍋 j’aime bien le ton : pas exalté, pas « sans boisson probiotique point de salut ». Felicity Evans est certes passionnée mais factuelle.

🍇 les photos donnent envie de s’y mettre tout de suite !

🍎 le format 23×17  est maniable.

En vente à la Fnac, sur Amazon, Cultura, etc…,en librairie,  et sur le site Hachette-pratique.com

14,95 €

* le microbiote : les milliards de bactéries vivant en nous et sur nous. Comme pour les empreintes digitales, chaque individu possède un microbiote unique constitué d’innombrables souches, d’où l’importance d’en consommer plusieurs variétés.

Les PREbiotiques sont des fibres indigestes servant de nourriture aux PRObiotiques et leur permettant de prospérer : on y trouve l’artichaut, l’ail, l’oignon, le poireau, le maïs, les choux….

L’article sur ma préparation en photos du kéfir de fruits