Top

Les Confidences, Marie Nimier

Les Confidences

 

Avec son nouveau livre, les Confidences, Marie Nimier a tenté une expérience peu commune : pendant quelques jours, dans un local prêté par une mairie, les yeux bandés, elle a recueilli les confidences de personnes inscrites au préalable pour participer à cette « expérience ».
Des confidences, des confessions, des aveux, des retours en arrière sur des évènements, actes, pensées, mensonges, omissions… Il y a, dans ce qu’ont confié ces anonymes, une part de surprise lorsque nous, lecteurs, découvrons chaque sujet jusque-là enfoui, tu, caché, et qui trouve enfin dans cette aventure intime le moment d’être partagé. Une première fois en face-à-face, une seconde fois en publication, Marie Nimier n’ayant pas caché ses intentions d’en tirer un ouvrage. Parfois c’est énorme, lourd, angoissant ; parfois le « secret » nous est insignifiant. Ce que nous appelons confidence peut être confession, ce que nous jugeons « à confesser », à l’aune de nos propres valeurs,  peut n’être que secret partagé…

De ces rencontres à l’aveugle, Marie Nimier a-t-elle restitué ce qu’elle avait entendu, compris, interprété ? Car c’est là un des intérêts de ce livre, qu’on ne peut qualifier ni de roman, ni de biographie, ni de témoignage. Car dans ces 48 « rapports » pour lesquels elle ne prenait pas de notes sur le moment, quelle est la part de ce qu’y apporte l’auteure, ne serait-ce que par ce qu’elle en a immédiatement retenu, et de ce qu’elle a bien voulu comprendre ? Pour moi il s’agit d’un recueil de nouvelles où toutes similitudes avec des personnages ou des faits ayant déjà existé ne sont pas fortuites. Bien que la fin soit surprenante – Marie Nimier imagine des rapprochements avec le manque de son père, qui m’ont semblé décalés par rapport au reste du livre – et malgré les digressions sur un philodendron pour lesquels je n’ai pas compris le symbolisme (si symbolisme il y avait), j’ai beaucoup aimé ce livre.

 

Les Confidences – Gallimard – Paru février 2019 – 192 pages – 18€

Site de l’éditeur