Top

Philo z’enfants, pour réfléchir aux grandes questions de la vie

Réjouissez-vous chers parents, Nathan Jeunesse vient une fois de plus à votre secours ! Eh oui, voici de nouveaux opus dans la collection à double effet Kiss(Kids)-Cool(School)

PHILO Z’ENFANTS

 

Philo z'enfants

Philo z’enfants : trouver comment répondre aux grandes questions de la vie, dès 7 ans

Une collection qui permet à nos enfants de trouver réponse là où nous séchons.  Et en général c’est justement sur les sujets « philo » que l’on peinons à répondre aux interrogations de nos loulous.

Une collection qui est aussi là pour les aider à construire leurs exposés, ou étayer les débats oraux lancés en cours d’Education Morale et Civique ou de Français.

Avec les nouveaux titres :

📗 C’est quoi la violence ? (illustré par Anne Hemstege)

📘 C’est quoi la liberté ? (illustré par Frédéric Rébéna)

📙 C’est quoi vivre ensemble ? (illustré par Frédéric Bénaglia)

tous écrits par Oscar Brenifer, Nathan Jeunesse étoffe donc la collection déjà riche de :

Le bonheur c’est quoi ?, Les sentiments c’est quoi ?, Qui suis-je ?, La vie c’est quoi ?, Le beau et l’art c’est quoi ?, Le bien le mal c’est quoi ?

 

Une maquette pensée pour faire cheminer la pensée

 

Philo z'enfants


Chaque livre est subdivisé en 6 grandes questions
d’après des situations quotidiennes, sur le thème du livre (liberté, violence…) auxquelles sont apportées des réponses argumentées (commençant notamment par oui si, non si), réponses qui elles-mêmes induisent d’autres questions en bas de page ou sur les côtés, plus d’une centaine par ouvrage.

Ces nouvelles questions n’apportent pas de réponses mais ouvrent le dialogue.

Un cheminement impeccable pour que l’enfant se forge ses propres opinions, et surtout apprenne à raisonner en cherchant – et prenant en compte – la globalité d’un sujet, ses « variables », et à rebondir de réponse en réponse, construisant ainsi un dialogue avec lui-même et / ou les autres « débatteurs ».

Philo z'enfants

 

 

Philo z'enfants

 

Philo z'enfants

Philo z'enfants

 

 

Un récapitulatif intitulé « Te poser cette question, c’est donc…. » conclut chaque partie et permet au jeune lecteur de mémoriser ce qu’il a lu.

Philo z'enfants

 

Philo z'enfants

 

Pour moi, c’est une collection à avoir à la maison. Certes elle ne servira pas de base aux petites lectures du soir (quoique), mais aura une grande utilité en qualité de livre passerelle, entre le ludique des petits romans et histoires, et le sérieux des livres de classe. Hommage à la qualité des illustrations des 3 dessinateurs cités plus haut, dont le trait de plume apporte la note légère à la lecture de  Philo z‘enfants.

12,90 € l’ouvrage – Nathan Jeunesse  – 95 pages – Site de l’éditeur