Plus jamais peur de la cantine !
Parfois ce n’est pas tant l’école qui fait peur aux enfants anxieux à l’idée de la rentrée. C’est la cantine, « tout simplement ». Je mets entre guillemets et j’utilise ce terme car lorsque l’on questionne un enfant pour détecter ce qui l’angoisse à l’approche de la date fatidique, la cantine n’est pas toujours ce à quoi nous – adultes – pensons en premier, et ce qu’il – Bibou – reconnaîtra redouter. Vous connaissez le truc, quand la conversation tourne autour du pot, et s’apparente à une séance de tirage de vers du nez.
On peut comprendre cette crainte, il s’attend à : d’autres goûts (souvent insipides, parfois mauvais, mettons les pieds dans le plat, ah ah), d’autres textures (tout mou ou tout dur, en tout cas jamais comme à la maison). Ceci dans le bruit, les chamailleries, les bizutages, l’autorité parfois mal à propos des encadrants, j’en passe et des meilleur(e)s. Désolée pour les parents qui n’avaient pas vu les choses comme ça !
Et que l’enfant ne connaisse pas encore (mais il en a entendu parler) ou qu’il est déjà pratiqué, bah « ça lui met la rate au court-bouillon »
Langue au chat, que décidément j’aime beaucoup, vole à son secours avec un album tout nouveau, sorti ce mois-ci :
PLUS JAMAIS PEUR DE LA CANTINE ! de la collection Souris à la Vie
A l’instar de la collection Petit Chat (ici) dont je vous parlais récemment, cette collection aide les enfants à affronter leurs difficultés par la sophrologie.
Cours, cours dans la cour / La reine Despote / Lola a peur de l’eau / Timothée est timide, et donc Plus jamais peur de la cantine, tous sont rédigés par Catherine Aliotta, une des références françaises en sophrologie.
Elle explique des « exercices » pas à pas, pour chasser des mauvais souvenirs, se sentir en sécurité dans un environnement qui n’est pas encore familier; Et dans l’album consacré au déjeuner à l’école : apprendre à goûter les aliments inconnus. Merci Madame, au passage.
Petit rappel sur ce qu’est la sophrologie, extrait du site de la Chambre Syndicale de Sophrologie (lien) :
« La sophrologie est une méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science » et non pas la pratique / l’étude de la souffrance (sophro peut induire en erreur !)
Des exercices simples qui ouvrent le champ des possibles pour l’enfant et l’emmènent vers plus d’expériences. Ici, la découverte de nouveaux goûts en famille, tout en préparant ensemble des repas. Et sourire à la vie ! Et pourquoi « Souris à la vie »? Parce que c’est une petite souris bienveillante qui montre les exercices.
Le tout servi par les illustrations d’Ewen Blain, qui croque si bien les émotions sur les visages des enfants.
Une collection vraiment utile pour résoudre facilement, rapidement et sans rendez-vous chez un spécialiste quelques petits tracas, parfois minimes à nos yeux et pourtant si empoisonnants pour les enfants.
Plus jamais peur de la cantine ! Un titre de
Souris à la vie – Editeur Langue au Chat – 3 / 7 ans – 40 pages – 12,50€
extrait de Lisez !
Ewen BLAIN est né en 1981. Nourri aux bandes dessinées dès son plus jeune âge par son père, il se dit qu’être dessinateur plus tard, ce serait vachement bien.
Du coup, il se met à dessiner, encore et encore, et ça lui plaît ! Depuis, il a illustré des jeux, des bandes dessinées, des manuels scolaires, des romans, des contes, des livres scientifiques… et il ne s’en lasse pas !