Top

Qui est Philippine Delaire ?

Philippine Delaire, l’artiste qui illumine les réseaux sociaux

 

Rencontrer Philippine Delaire au début de la soirée la plus longue de l’hiver, dans un contexte
de sinistrose Philippine Delaire et de couvre-feu, c’est s’assurer d’avoir le meilleure antidote à la déprime.
Car cette jeune comédienne de 26 ans dont on parle de plus en plus, est l’incarnation de la joie.

Toute en sourires, spontanéité, rires et simplicité, Philippine s’est avérée être, au cours de notre entretien, telle qu’on se l’imagine au travers des vidéos humoristiques qu’elle met en ligne régulièrement sur Instagram : solaire.
Ce réseau social qui lui sert, confinement oblige, de CV, mais qui n’est pas sa finalité. La demoiselle est avant tout comédienne, pouvant exercer son talent sous différents formats. 

Philippine Delaire : Après une licence de psycho à Nanterre, j’ai suivi les cours Florent pendant 3 ans (théâtre et impro), dont je suis sortie l’an passé. En fait, j’ai toujours voulu être comédienne.
Mon seule-en-scène, Télédrama, écrit et mis en scène avec Morgan Autexier, devait se jouer à la Comédie de Paris  au printemps 2020. Mais c’est le confinement qui a joué… les trouble-fêtes !
La date de report de la Comédie de Paris va être fixée en fonction des annonces de ré-ouverture des théâtres. Et bonne nouvelle : l’édition 2021 des Fous Rires de Bordeaux qui programme Télédrama est maintenue : dimanche 14 mars, à 19h et 21h.

En attendant de monter sur scène, nous avons étoffé mon feed Instagram par des vidéos de 1 à 2 minutes relevant des situations que nous jugeons improbables, mais qui pourtant partent toujours de situations vécues ! Nous grossissons le trait, tout en restant bienveillants, sans arrière-pensée moralisatrice ou polémiste.
Par exemple : ma vidéo de décembre dans laquelle je reprends une scène qui m’est vraiment arrivée : une personne me reconnaît dans la rue, m’aborde, et me dit que je ne suis pas drôle. Ou une copine qui me raconte sa séance chez une magnétiseuse. Ou encore le gamin infernal que j’ai subi cet été au bord de la piscine de l’hôtel où je séjournais.

 

Video La magnétiseuse Philippine Delaire Un petit clic sur la photo pour accéder à la vidéo !

Ecrites à 4 mains, puis tournées avec Morgan derrière la caméra, et enfin montées, leurs pastilles ont délibérément le ton de l’auto-dérision. Un parti pris que l’on retrouve même et surtout dans les making-of, à voir absolument, toujours sur le compte @philippinenedelaire d’Instagram. Malgré les engueulades et grâce aux fous rires, on voit bien que ces deux-là sont totalement complémentaires et se sont bien trouvés.


Le montage, une passion

Philippine Delaire : Depuis toute petite je filme, et j’ai bien sûr commencé par mon entourage, ma famille, mes amis, quitte à en devenir gênante !  En grandissant j’ai appris à faire des montages de ces scènes, pour en garder et présenter des souvenirs construits. Je me sers depuis longtemps d’I-Movie sur Mac, auquel je suis restée fidèle.
Le montage d’une de mes vidéos sur Insta me prend environ une heure. Il permet, entre autres, de dynamiser la mise en scène et les répliques de mes personnages, puisque je les joue tous.

Quant aux tournages, ils nous prennent rarement moins d’une demi-heure et jamais plus d’une heure. Cela dépend entre autres des aléas de l’extérieur. Lorsque les sirènes, klaxons, etc s’y mettent,  la séance peut virer au cauchemar !
Le texte est écrit avant, je m’y tiens. Le plus souvent je joue 2 personnages qui se donnent la réplique, et bien sûr chacun est tourné d’une traite. C’est au montage que je crée leurs échanges.

 

Philippine Delaire

A cet égard, admirons le talent d’écriture du duo, et d’interprétation de Philippine dans la vidéo ci-dessous ! Un sujet qui leur est venu en réfléchissant à la place donnée aux libraires pendant les confinements. Fidèles à leur ligne, ils sont partis d’une situation vraie en tirant le sujet au maximum : le livre est devenu produit à dealer !

 

Video Philippine Delaire Instagram Cliquez sur la photo pour lecture de la vidéo

 

Télédrama

Philippine Delaire

Ce spectacle aux dates malheureusement repoussées et tant attendu par le public croissant de Philippine nous parlera d’émissions de télévision actuelles. Ce n’est pas un stand-up, il n’y a pas de pastiches, c’est une réflexion sur la télévision. Rassurez-vous, le rire est là. Mais : « Nous ne faisons pas des vannes pour faire des vannes et enfiler les gags pour provoquer des rires suivant un rythme attendu » tient à souligner la jeune femme.

D’ailleurs, quel type de public est-elle ?

(Eclat de rire).  Je suis très bon public, répond Philippine. Un rien peut me faire rire. J’apprécie des personnes aussi différentes que Florence Foresti, Paul Mirabel, Benjamin Lavernhe par exemple. Et lorsque je vois un humoriste sur scène, je reste attentive aux réactions du public, à ce que qui me plaît ou moins, à sa gestuelle…

 

En dehors de la scène : le cinéma, la radio.

Les réseaux sociaux, la scène, là ne s’arrête pas Philippine.
Après une apparition au cinéma dans le film d’Eloïse Lang « Larguées » en 2017 et, à venir, dans « Cinquième Set » de Quentin Reynaud, plusieurs courts et moyens métrages, une publicité pour Vinted, Philippine a gratifié les auditeurs de France Bleue Gironde de 10 épisodes de Nath pendant les dernières vacances de Noël. Comment ?! Vous ne connaissez pas Nath ?


Philippine Delaire
 : Nath est un de mes personnages récurrents. C’est la copine auto-centrée, perchée, débordée par un rien, qui ne parle que d’elle. Dans les 10 scénarios d’une minute chacun mis en ondes pour France Bleue, elle profite de son séjour dans la région bordelaise (dont je suis originaire !) pour exercer son parisianisme, mais tout en permettant aux auditeurs de découvrir des activités, lieux, spécialités que propose cette dernière. Et j’y taille un peu autant les parisiens que les girondins.


Une large palette

Vous l’aurez compris, Philippine Delaire n’est pas une xième comédienne ayant exercé ses gammes sur Insta à partir du printemps dernier et qui disparaîtra des écrans à la faveur d’un changement de mode. D’ailleurs, des professionnels reconnus l’ont déjà repérée, laissant augurer de beaux projets à venir qui lui permettront d’’exprimer l’étendue de son talent protéiforme.  

En attendant, continuons à nous régaler via @philippinedelaire (Instagram) des apparitions hebdomadaires ou bi-hebdomadaires de Nath, Caro, Pat, Camille, et tant d’autres personnages sortis de l’imagination « d’après des histoires vraies » de Philippine et Morgan, pour ensoleiller nos quotidiens !
Surtout, je me répète, ne passez pas à côté des « A la Une » du compte de Philippine, dont on peut saluer l’esprit d’auto-dérision !

 

Philippine Delaire

 

Et comptez sur Top-Topic pour vous tenir au courant de l’actualité de cette humoriste et comédienne dont on va beaucoup entendre parler !