Top

Le Rituel des dunes, J.M Blas de Roblès

 

Rituel des dunesLe Rituel des dunes
Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès

La plume de Jean-Marie Blas de Roblès, pour le Rituel des dunes, est indéniablement virtuose. On s’engouffre sans peine dans les lieux et les ambiances merveilleusement décrits, principalement à Tientsin, mégapole en Chine du Nord, où vit tout un milieu d’expatriés dont Roetgen qui y noue une liaison avec Beverly, ex-millionnaire américaine, (totalement « insane » ?, simulatrice ?, sage avant tout ?…), de 20 ans son aînée, à qui il narre – souvent pour apaiser cette compagne fantasque – des histoires et des contes tel un Shéherazade au masculin.

Mais c’est là où les choses se compliquent : à ces récits, dont nous sommes lecteurs tandis que Beverly en est l’auditrice, s’ajoutent le polar qu’écrit Roetgen en parallèle, et des récits dans les récits.

Des mises en abyme littéraire trop denses et diverses qui font que l’on s’y perd, avec la petite frustration de ne pas tout « maîtriser », et même d’être certain de bien tout suivre. Un sentiment d’ailleurs conforté à la lecture de l’épilogue.

Néanmoins, pour le plaisir du style incroyable de Jean-Marie Blas de Roblès j’ai lu ce livre sans lassitude, envoûtée par la restitution des situations et des couleurs, sons, odeurs, climat, tensions… et pour son approche de certaines formes de folie. Ne serait-ce que pour la description que Bervely fait d’Océan Drive, institut psychiatrique dans lequel elle a déjà séjourné, et la description par Roetgen de la section asile de l’hôpital de Tientsin, ce livre vaut d’être lu.

Jean-Marie Blas de Roblès :  Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès, Jean-Marie Blas de Roblès est notamment l’auteur de Là où les tigres sont chez eux (Prix Médicis 2008), qui l’a révélé au grand public, et du très remarqué L’Île du Point Némo (2014). Après Dans l’épaisseur de la chair, le somptueux hommage d’un fils à son père, Jean-Marie Blas de Roblès nous revient avec Le Rituel des dunes. Écrit avant Là où les tigres sont chez eux, et entièrement remanié, Le Rituel des dunes nous offre de magnifiques retrouvailles avec des lieux, des personnages, une atmosphère magnétique, et ce ton si particulier, fougueux, incroyablement stimulant. (extrait du site des éditions Zulma)

 

Editions Zulma – parution février 2019 – 283 pages – 20€  – Site de l’éditeur