Top

Simplissime Couture

Du facile et du ludique avant tout avec Simplissime Couture

On ne change pas des formules qui marchent !
Après vous avoir parlé de la version cuisine de Simplissime,  j’ai découvert « Simplissime le livre de Couture le + facile du Monde », imaginé et écrit par Stéphanie Colin et Sandrine Mallet, et publié chez Hachette Loisirs (©Hachette Pratique).

« Simplissime, le livre de Couture le + facile du Monde », de S Mallet et S. Colin. ©Hachette Pratique – Edition Hachette Loisirs – photo  Joana Lacaze

 

 

Désireuses de produire un ouvrage de couture facile et ludique, les auteures de Simplissime Couture ont imaginé :

. 125 créations
. sans patron
. expliquées en 3 à 6 étapes max,
. avec ou sans machine à coudre
. utilisant dans leur ensemble que 4 points, de base
. et………. testées par un homme ! Serait-ce Jean-François Mallet, mari de Sandrine, que l’on connaît mieux aux fourneaux ?

 

 

 

 

Ces créations, pour toute la famille, permettent de réaliser des modèles de
. DECORATION tels que coussins, sets de table, protèges-livres, bottes de Noël, vides-poches, brise-vue, guirlande de fanions, tableau à messages, rideaux…
. LINGE DE MAISON, avec des ronds de serviettes, tabliers de cuisine, sorties de douche, sac à sacs, étuis à mouchoirs, maniques, chemin de table, housse de couette…
.  MODE : écharpes, ponchos, sacs de plage, ceintures, robes, jupes…
. et de l’UNIVERS ENFANT : doudous, porte-barrettes, chouchous, sac à goûter, marionnettes à doigts, tapis de jeux, cape…

Simplissime Couture

Pour les petits déguisements. Extrait de « Simplissime, le livre de Couture le + facile du Monde », de S Mallet et S. Colin. ©Hachette Pratique – Edition Hachette Loisirs – photo de Joana Lacaze

 

Chez moi… le pli est pris ! Simplissime Couture se rend indispensable.

Mes belle-fille et fille, et leurs copines sont parties de ce livre pour se retrouver un dimanche par mois en « atelier couture » à la maison, et franchement leurs retours sont enthousiastes.

Stéphanie Colin et Sandrine Mallet souhaitaient que leurs lectrices et lecteurs se

Simplissime Couture

Avec les modèle de motifs proposés en fin d’ouvrage, extrait de « Simplissime, le livre de Couture le + facile du Monde », de S. Mallet et S. Colin. ©Hachette Pratique – Edition Hachette Loisirs – photo de Joana Lacaze

fassent plaisir, sans forcément avoir de pré-requis dans le domaine,  ni posséder de matériel sophistiqué et étendu : mission accomplie ! A la maison, les filles s’éclatent et en 2 ou 3 heures de temps ont tout le loisir de réaliser de A à Z un modèle mis en usage dans la foulée.

Simple mais complet

Simplissime le livre de couture le plus facile du monde
(©Hachette Pratique) commence par des pages techniques bien pratiques pour se lancer ou se rafraîchir la mémoire :

. lexique et schémas des termes utilisés tout au long de l’ouvrage tels que surfiler, biseauter, surpiquer…
. « tissuthèque » : présentation des différents types de tissus employés
. schémas des points de couture à la main et à la machine
. comment prendre des mesures
. dessins explicatifs pour coudre un bouton (eh, tout le monde ne le sait pas forcément !), coudre une poignée, raccourcir un pantalon, coudre un zip…

Avec toutes ces pages d’introduction, puis,
. les 125 créations toutes en double page pour une meilleure visibilité,
. suivies de gabarits à découper pour thermo-collage ou autre,
. et en fin d’ouvrage la liste d’une vingtaine de sites internet proposant tissus et fournitures,

cet ouvrage de 288 pages n’est pas un livre surfant sur une mode. 
 Il démystifie la couture, et toutes celles qui se sentent découragées ou terrifiées à l’idée même d’enfiler le fil dans le chas de l’aiguille ouvriront leurs chakras. Pour les plus expérimenté(e)s comme Auriane, ma fille de cœur, il donne de nouvelles idées et peut servir de base pour des modèles plus élaborés.

Pour respecter les droits d’auteur  je ne peux vous montrer de modèles mode femme, ni de dessins explicatifs du début d’ouvrage (les points par exemple) mais faites moi confiance, tout est facile. Et pour les modèles femme : ils sont basiques mais « actuels ». 

Simplissime Couture

Les toutes débutantes peuvent commencer par là, pour une première prise en main de leur machine. Extrait de « Simplissime, le livre de Couture le + facile du Monde », de S Mallet et S. Colin. ©Hachette Pratique – Edition Hachette Loisirs – photo de Joana Lacaze

CONCOURS SIMPLISSIME COUTURE !

Alors pour vous faire profiter de mon enthousiasme, je vous propose, en accord avec les deux auteurs – merci à elles !-, de gagner un exemplaire de « Simplissime, le livre de couture le + facile du monde » (©Hachette Pratique).

Rien de plus simple, il suffit :

. d’être abonné(e) à la newsletter de Top-Topic, vous y êtes invité par un pop-up en arrivant sur Top-Topic et sur la droite de cet article – et de m’envoyer un mail (ici) indiquant juste « Simplissime Couture, je participe », ou plus si vous voulez !

et/ou

. d’être abonné à la PAGE Facebook de Top-Topic (lien ici) et de liker le post de ce concours. Et plus vous apporterez de nouveaux abonnés en partageant, plus je mettrai votre nom dans la liste du tirage au sort ! 

Clôture du Jeu dimanche 2 avril 20 h, nom du ou de la gagnante sur Facebook et ici même lundi 3 avril 9h.

Valeur du lot : 24,95 €
en vente chez Amazon

A vos claviers ! Bonne chance. 

…. en avant pour une cape ?

BREAKING NEWS du lundi 3 avril :
La gagnante est Fred Mu !
Bravo à elle et mille mercis à tous de votre si large participation.
Simplissime Couture

La Cape, à adapter format enfant ou adulte. Extrait de « Simplissime, le livre de Couture le + facile du Monde », de S Mallet et S. Colin. ©Hachette Pratique – Edition Hachette Loisirs – photo de Joana Lacaze

Et pour compléter le sujet couture, mon billet sur les ateliers Ozzé Couture

L’article à la une : Vire ta migraine ! (et tous maux de tête)