Top

Tout ce silence, de Véronique Gallo

Tout ce silenceVéronique Gallo ! On l’adore sur scène, à la télévision, sur YouTube, et à juste titre car c’est une extraordinaire comédienne, qui nous fait hurler de rire avec les « capsules », pièces et spectacles qu’elle écrit. Mais elle est aussi auteure, dans un autre registre, d’un petit bijou « Tout ce silence », paru en 2012.
Ce récit d’une centaine de pages relate comment Véronique a accompagné Nonna, sa grand-mère paternelle, tout au long de son cancer des os.

Tout en racontant en parallèle la vie de son aïeule, Véronique (se) questionne (sur) le parcours et l’abnégation de celle-ci. Une vie âpre et sans cadeaux : l’enfance dans les montagnes de l’Italie du Nord, l’immigration en Belgique, un mari qui ne voit pas l’utilité de faciliter la vie de sa femme, les morts prématurées de ses deux seuls fils, l’un par pendaison, l’autre d’alcoolisme, sa volte-face vis-à-vis de sa religion (Nonna était témoin de Jéhovah), le mutisme…

Par ce livre, Véronique Gallo rend hommage à une femme qui l’adorait et qu’elle aimait tout autant. Elle cherche un sens à la vie de Nonna, consacrée aux autres, à leur égoïsme, où non-dits et sacrifice ont contraint son épanouissement, tout en renforçant ses entêtements.

Tout ce silence est un témoignage émouvant, dont l’écriture délicate évite le pathos.
Témoignage au pluriel d’ailleurs : d’une époque, d’une fin de vie, d’une promesse faite (Nonna souhaitait mourir chez elle), d’une maladie, d’une famille abîmée, et surtout d’un amour par-dessus tout, qui illumine le récit.

Il apporte aussi un certain éclairage sur la génération de femmes, à mes yeux très particulière, dont l’adolescence s’est fracassée sur la période 39-45, quel que fut leur milieu et leur condition, et qui n’a pu / su profiter de la libération domestique apportée par mai 68.

 

Oui, Véronique est une amie (retrouvez ci-dessous les liens vers les différents articles que je lui ai consacré) ce qui n’enlève en rien l’inclinaison que j’ai pour ce livre, que je relis souvent.

TOUT CE SILENCE – Véronique Gallo – Paru en 2012 chez Desclée de Brouwer –
12 € – 109 pages – Disponible sur commande auprès de votre libraire ou sur Amazon (lien)

Interview de Véronique Gallo

Bio de Véronique Gallo