Top

Le Voyage du canapé-lit, Pierre Jourde

voyage-pierre-jourde

Le Voyage du canapé-lit
Auteur : Pierre Jourde

S’embarquer dans ce récit de Pierre Jourde, c’est comme monter dans la camionnette qu’il loue pour transporter, depuis Créteil, un canapé-lit que sa mère lui a demandé de convoyer jusqu’à la maison familiale d’Auvergne.
En compagnie du frère et de la belle-sœur accompagnant l’auteur, le lecteur est balloté d’anecdotes en récits, de digressions en apartés.  Comme un passager du véhicule, il subit les à-coups, les accélérations, les pauses ou les ralentis sur des péripéties (et pas des moindres !) et épisodes de vie de Pierre Jourde.

Celui-ci mêle passé et présent, les éléments du trajet en cours amorçant la remontée des souvenirs. C’est foutraque, parfois très drôle et fulgurant (« un bon voisin est un voisin mort »), mais souvent un peu longuet comme une route qui n’en finit pas de tourner avant l’arrivée.

L’esprit corrosif de Pierre Jourde est toujours d’actualité ! La famille, surtout, est analysée. D’ailleurs, quoi de mieux qu’un canapé, même à l’arrière d’un véhicule, et un frère à ses côtés pour se pencher sur ces liens ?

Mon avis : se lit avec joie, parfois avec agacement, et en passant vite sur quelques paragraphes !

Gallimard – 267 pages – 20 euros – paru janvier 2019

Lien vers le site de Gallimard