Simplissime, le livre de recettes le + simple du monde !

SIMPLISSIME : L’INDISPENSABLE LIVRE DE CUISINE

 

J’ai un rapport ambigu au concept de cuisiner : j’aime quand j’ai tout sous la main et qu’il me faut peu de choses. Or 9 fois sur 10, le simple fait de lire les recettes m’épuise. A  la liste des ingrédients qu’il va falloir acheter dans 4 épiceries différentes j’ai des sueurs, au temps de préparation indiqué je flageole, et au déroulé de la préparation je suis dans les vapes.

Syndrome psychosomatique qui m’a souvent servi d’alibi auprès de Merlin-mon-mari pour justifier restos, plats d’oncle Picard et repas dévoués à Saint-Findus. Merlin étant quant à lui « marché – bons et multiples ingrédients – siège de la cuisine pour 4 heures minimum » (et le champ post bataille qui va avec,  soit dit en passant…)

Alors comment accueillir la sortie de l’ouvrage « SIMPLISSIME, le livre de cuisine le + facile du monde ». La mort de mes prétextes ou un sacré coup de main à mes velléités ? Ce que je sais déjà c’est que l’auteur, Jean-François Mallet se tire un peu une balle dans le pied en annonçant que son livre est « aussi simple qu’un mode d’emploi de montage de meuble Simplissimesuédois ». Hum, a-t-il déjà monté un meuble Ikéa ?? Ne serait-ce qu’au fameux mode d’emploi venu des neiges, on se retrouve avec un plan éclaté de multiples cubes et planches, et leur triple en chevilles, vis et autres boulons, dont au mieux il nous restera des surplus, au pire des manquants.

Alors qu’avec les recettes de SIMPLISSIME, les ingrédients vont de 2 à 6 maximum, et le « plan éclaté » de la recette est on ne peut plus simple pour l’œil et l’esprit.  Que ce soit dans le texte ou les photos, pas d’artifices : la vraie vie dans une vraie petite cuisine d’une vraie petite ménagère à qui on ne fait pas le coup de termes techniques pompeux pour résumer « peler l’ orange ». Aucune recette ne dépasse 8 lignes, en gros caractères qui plus est. simplissime-livre-recettes-blanquette

Et le must : les recettes nécessitent peu ou pas de vaisselle !  Que demander de plus ? Et bien d’avoir le choix ! Et le choix ce sont environ 200 recettes, traditionnelles ou plus originales, de l’apéro au dessert en passant par les plats et entrées.

Des exemples : Asperges rôties au jambon, bouillon repas sauce satay, Ratatouille froide à la menthe, potiron gratiné à la fourme d’Ambert, Gigot de 7 heures, Merguez aux tomates cerise, Magrets Bouillon repassautés à l’ananas, Cuisse de dinde à la fondue d’oignon, Cookies pistache cerise, fondants au Nutella, Feuilleté pomme-canelle… feuilleté simplissime
SIMPLISSIME, c’est vraiment le livre à avoir dans sa cuisine, même si on est très calé en ce domaine.. parce qu’en cas de démotivation je vous assure qu’il rebooste le tablier. Et aussi et surtout c’est le livre à offrir aux jeunes qui s’installent (perso, fait ==> bingo !), aux nuls en cuisine (perso, fait ==> bingo !), aux démotivés sans plus d’idées (perso, fait ==> carton plein !).

SIMPLISSIME de Jean-François Mallet, Hachette – 19,95 €. dans toutes les bonnes librairies et sur Amazon

SIMPLISSIME existe aussi avec des recettes light ! Le livre de cuisine light le + simple du monde, que je n’ai pas testé. 

Ci-dessous – à partir de  1’16 » – mon passage dans l’émission « C’est au Programme » (France 2), à propos de ce livre.

Jean-François Mallet, l’auteur,  est major de l’école supérieur de cuisine française                 « Ferrandi « . Il a exercé le métier de chef dans des grandes maison avant de se lancer dans son autre passion : la photographie. Grand reporter il s’est spécialisé dans la photographie culinaire et de voyage. Il parcourt aujourd’hui la planète pour prendre sur le vif les plats du monde entier et ceux qui les font.

Comments are closed.