Top

Hermès détective, chez Magellan et Cie, nouvelle collection

Hermès détective Les éditions Magellan et Cie lancent une collection bien sympa pour les 8 / 11 ans :  « Hermès détective ». Les deux premiers opus sont déjà disponibles en librairie :

. A la barbe de Zeus
. Le mortel le plus fort du monde

Chez nous, nous n’allons pas nous censurer, les parents aussi vont se rafraîchir la mémoire sur la mythologie grecque grâce aux aventures du petit dieu facétieux qui se lance dans des enquêtes pour répondre aux ordres de son père (Zeus,  le pas marrant – pas facile) et lui prouver ainsi sa valeur.
Il faut dire que le roi des Dieux a une opinion médiocre sur son propre fils…

Avec une écriture enlevée et drôle, l’auteur Sophie Marvaud captive son jeune lectorat, et lui permet ainsi de (re)trouver les véritables mythes, en restant fidèle aux sources et aux détails.

Les illustrations légères et rigolotes de Delphine Renon accompagnent l’histoire et permettent « d’ancrer » des points importants du récit. Récit et collection qui ont pour fil conducteur le rapport père / fils. Certes, cela se passe là-haut tout là-haut ; et il y a longtemps, très longtemps. Mais c’est dans la mythologie que l’on trouve tous les fondements des rapports humains non ? Et puisque Hermès détective est destiné à un lectorat en pleine construction, des petites « allégories » en bonus et en lecture amusante ne sont pas inutiles.

Résumé d’A la barbe de Zeus : Hermès, le jeune dieu messager, est content que Zeus, son père, s’intéresse enfin à lui. Mais le roi des dieux est très en colère. Il accuse son fils d’avoir fait une grosse bêtise. En arrachant le dernier cheveu du roi Nisos, il aurait déclenché une guerre ! Pour prouver son innocence, Hermès se transforme en détective…

Résumé de Le mortel le plus fort du monde : Zeus a compris que son fils Hermès n’était pas coupable de toutes les mauvaises blagues de la Terre. Mais Héraclès, le mortel le plus fort du monde, utilise bien mal ses muscles. Et si c’était de la faute de son demi-frère Hermès, qui serait jaloux de sa force ? Pour prouver le contraire, Hermès doit enquêter de nouveau.

Hermès détective – Collection

70 pages environ, en fonction des titres
9.90 €

 Site de Magellan et Cie