MoonKeys, ateliers de culture générale numérique pour enfants
Portes ouvertes 2019 : Samedi 11 mai, mercredi 15 mai, samedi 25 mai, samedi 15 juin
Lorsqu’on rencontre Yasmine et Maxime Kouchnir, fondateurs des ateliers numériques MoonKeys, et qu’ils exposent leur volonté d’aider les enfants à travailler sur leurs soft skills pour utiliser au mieux les outils numériques, on comprend vite que la démarche est profondément sincère et va bien au delà du lancement d’un nouveau business autour des activités péri-scolaires de nos pré-ados et ados.
Les soft skills, ce sont les « compétences douces » telles que l’empathie, la créativité, l’audace, la motivation, l’esprit d’entreprendre, la confiance, la gestion du temps, du stress…
Couplées aux compétences techniques que l’on acquiert tout au long du circuit scolaire, estudiantin puis professionnel, elles nous permettent d’être plus ou moins performants et à l’aise dans notre environnement.
Un environnement où le numérique prend de plus en plus de place et qu’on ne peut absolument pas ignorer, « c’est la nouvelle grammaire du 21ème siècle, à nous de faire en sorte que nos enfants la maîtrisent ». Une constatation faite par Yasmine et Maxime alors qu’ils vivaient en expatriés aux Etats-Unis et étaient déjà parents de 3 fillettes.
Parents, concernés, attentifs à l’évolution de la société (Yasmine est enseignante et chercheur ; Maxime, homme de marketing, est passionné par les nouvelles méthodes d’apprentissage), investis et inventifs, ils fondent MoonKeys à leur retour en France. Jean Barnezet, pionnier de la « gamification » et de l’éducation digitale les rejoint tout de suite.
Yasmine et Maxime
MoonKeys Education, pour une culture générale numérique
Au delà du jeu de mots (les clés de la lune / monkeys = singe en anglais, animal social et empathique), MoonKeys Education ce sont :
. des ateliers autour du numérique pour les 7 – 15 ans
. pour l’instant dans des locaux dédiés à Paris 15è et à Neuilly (92), et dans une école bilingue parisienne
. amenés à se développer rapidement en régions et dans d’autres écoles en ateliers péri-scolaires
. à suivre en fin d’après-midi après l’école, ou le samedi matin ou en stage pendant les vacances scolaires
. d’une durée de 15 heures par session (par atelier) : 5 x 3 H pour les sessions vacances, ou 10 x 1h30 par semaine sur un trimestre pour les sessions de périodes scolaires
Les ateliers, bacs à sables créatifs, destinés à donner une culture générale numérique aux enfants sont pour l’instant au nombre de 4 :
. l’atelier STORY TELLING de MoonKeys
Depuis l’écriture d’un scénario jusqu’à la création de personnages filmés en stop motion (un Playmobil, un personnage en pâte à modeler, par exemple, sont filmés mouvement par mouvement, suivant la méthode Wallace et Gromit) l’enfant, en équipe, invente et construit de toute part une histoire.
Outre l’amusement et la satisfaction d’apprécier en images le fruit de son imagination, l’enfant appréhende la rigueur nécessaire que demande tout récit pour être cohérent, intéressant, logique.
Voyant moi-même que mon fils, en 4ème, doit utiliser le sens du récit dans plusieurs matières autres que le français (notamment en histoire), j’applaudis à ce renforcement d’apprentissage, que MoonKeys propose en version ludique.
A partir du CE1, en français ou en anglais
. l’atelier REPORTER DIGITAL de MoonKeys
Immergés dans une vraie salle de rédaction Web, en partenariat avec Le Monde des Ados et sous la houlette d’un journaliste de ce titre, l’enfant et son équipe vont développer et rédiger un magazine dont le sujet aura été choisi collectivement. A l’issue de la session de 15 heures, le magazine de plusieurs pages sera lisible en ligne et imprimé sur papier. Un gros volet de cet atelier consiste à détecter les fake news (fausses infos) et décrypter les infos collectées.
Au sein de la rédaction, chaque participant endosse un rôle qu’il garde tout au long de la session : Journaliste, secrétaire de rédaction, reporter…
J’ai vu plusieurs de ces magazines aboutis, bluffées par la qualité et la quantité de travail réalisée en seulement 15h ! Ce qui laisse envisager que ces ateliers de Reporters Digitaux sont menés tambour battant, comme me l’a confirmé d’ailleurs Maxime, soulignant l’exigence des journalistes professionnels présents à faire respecter le timing et les délais.
Encore des « soft skills » mis en œuvre : gestion du stress, gestion du temps, sens du collectif, écoute, communication… D’ailleurs, au dos de son cartelet indiquant sa fonction, chaque membre de la rédaction se voit rappelées ses compétences à utiliser !
A partir du CM1
. l’atelier CODING GENERATION de MoonKeys
Le coding c’est la programmation ; la programmation c’est savoir parler
aux ordinateurs, robots, jeux et logiciels ; savoir leur parler c’est savoir les faire
fonctionner. Même si votre enfant n’a pas volonté à devenir codeur, graphiste,
vidéo designer, il sera beaucoup plus amené que nous à se pencher
sur la technique de programmation.
Au moins 65% des métiers qu’exerceront nos kids nous sont encore inconnus…
alors donnons leurs déjà les premiers éléments pour appréhender ce domaine.
Les sessions se divisent ainsi :
. Je comprends les bases de la programmation et de la robotique
. Je découvre l’univers du jeu vidéo et ses métiers
. Je crée mon propre jeu
Le samedi matin où j’ai visité les locaux de MoonKeys rue Letellier (Paris 15) les participants créaient un jeu sur Scratch, dirigés par un animateur chevronné.
A partir du CE1
. l’atelier JUNIOR START UP de MoonKeys
Dans une session de 12 participants, les enfants (se) prouvent qu’ils peuvent avoir un impact sur leur environnement, quel qu’il soit : économique, écologique, alimentaire, sociétal.
Après avoir décidé par sous-groupes (3 à 4) de leur « cheval de bataille » les 13-17 ans vont s’initier à l’entrepreunariat, coachés par un expert. Cela passe par =>
. développer une idée : je lutte contre le gaspillage, je trouve une solution pour des sans-abris, je me bats contre la mal-bouffe…
. réunir une équipe
. trouver un nom et un logo
. construire le budget et le plan de communication
. « pitcher » (exposer) son projet devant les autres groupes (et parfois les autres ateliers !)
Ici encore, place aux outils que nos jeunes ont déjà en eux et qui ne demandent
qu’à être stimulés : créativité, audace, écoute, communication…
A partir de 13 ans
LES + de MOONKEYS
Vous l’aurez compris, ma visite dans les locaux de MoonKeys m’a vraiment emballée. J’aime ce triple concept : stimuler le développement personnel des 7 – 17 ans, favoriser leurs aptitudes critiques, tout en les initiant à la culture numérique, par leur participation à tout ou partie des ateliers.
Ateliers amenés à se diversifier autant qu’à essaimer partout en France, je le répète.
Trois autres points sont appréciables chez MoonKeys :
. la pleine implication des fondateurs, présents, actifs, impliqués et vraiment sympathiques
. le confort des lieux, adaptés aux jeunes : gros coussins, chouettes couleurs, mobilier neuf et contemporain, petit buffet à disposition
. les tarifs raisonnables : 250 ou 275 euros la session de 15 heures, soit 16 à 18 €/H
MoonKeys « Créer – Apprendre – Explorer »
9 rue Letellier
75015 Paris (M° La Motte-Picquet)
Tel : +33 (0)9 87 10 10 14
Pour en savoir plus : https://www.moonkeys-education.com
FACEBOOK de MoonKeys Education
Formules Anniversaires possible, autour de Minecraft ou de Stop-Motion
DATES DES STAGES DE VACANCES D’HIVER VIA CE LIEN