Top

« En 2H je cuisine pour toute la semaine », le test d’Isabelle

Cher Top-Topic,

Connais-tu le « batch cooking » ? Personnellement je n’en avais qu’une vague idée, lorsque Sophie m’a demandé de tester le livre En 2H je cuisine pour toute la semaine
de Caroline Pessin En 2H je cuisine pour toute la semaine.

Adorant les défis, j’ai évidemment acquiescé à sa proposition avec enthousiasme ! Je n’avais pas plutôt dit oui que déjà le livre m’était livré… merci Sophie ! Et là, tel Géronte dans les Fourberies de Scapin (si tu te souviens de tes cours de français), je me suis dit :
« Que diable allait-il (enfin je) faire dans cette galère ? ».  Ce bref moment de panique dissipé … j’ai tout de même mis une bonne quinzaine de jours avant de me lancer !


C’est quoi le Batch Cooking ? 👩‍🍳

Avant de te raconter mon expérience voici un bref rappel de ce qu’est le « batch cooking ».
Comme son nom l’indique, tu auras compris que cette tendance nous vient des pays anglo-saxons.

Elle consiste à préparer et cuire à l’avance en une seule session (puis direction frigo ou congélo) tous les ingrédients des menus des soirs de la semaine, pour ne plus avoir à se soucier chaque jour du menu ni des courses des jours à venir.

Pour chaque « session » des aliments / ingrédients vont être cuisiné en une fois mais servir pour plusieurs recettes. On optimise !

La promesse : Tout faire en 2h puis n’avoir besoin ensuite que de 10 ou 15 mn en cuisine chaque soir à réchauffer ce qui aura été cuisiné quelques jours avant.
Et ne pas avoir besoin d’ingrédients difficiles à trouver. Caroline Pessin a basé ses propositions sur des aliments et condiments du quotidien.
Son livre est découpé en propositions de 4 menus pour 4 semaines de chaque saison, menus adaptés à ce qu’on trouve au marché à ce moment-là. Le « programme » d’une semaine est en général composé de 2 entrées, 3 gros plats, 2 petits plats. La liste de course est pour 4 personnes ayant bon appétit !
Les desserts ne sont pas proposés.

En tout, « En 2H je cuisine pour toute la famille » propose 80 idées de repas.

Oui, je sais, dit comme ça « ça envoie du lourd » ! Mais « in real life » est-ce que ça marche vraiment ? C’est ce que je voulais savoir …

 

En 2H je cuisine pour toute la semaine

 

Un dimanche matin – mais tu peux choisir n’importe quel jour ! – , j’ai donc pris mon « bâton (non, en fait, c’était juste un panier) de pèlerin » pour me rendre au marché, acheter l’ensemble des ingrédients dont j’avais besoin : fruits, légumes, viande et crèmerie pour la confection de mes menus de la semaine.

J’avais choisi le menu 2 de la partie Hiver :

🍕. lundi : quiche lorraine
🥣. mardi : velouté poireaux / pomme de terre + ailes de poulet caramélisées
🍲. mercredi : salade de chou rouge / pommes / raisins + mijoté de veau au chorizo
🥕. jeudi : lentilles / champignons / carottes à la crème
🍝 . vendredi : blanquette de veau épicée

Conseil n° 1 : Avant cela, le samedi pour moi, jour de visite à mon copain « Monop » (là encore tu peux choisir le copain que tu préfères…), je m’étais assurée que j’avais dans mes placards l’ensemble des éléments nécessaires à la préparation de mes repas. Je te conseille d’ailleurs vivement d’en faire autant si tu ne veux pas galérer.

Conseil n° 2 :  essentiel à la réussite de ton objectif => lire l’ensemble de la préparation avant de te lancer ! Pas toujours facile de comprendre que tel ingrédient va se retrouver dans tel et tel plat.

En 2H je cuisine pour toute la semaine En 2H je cuisine pour toute la semaine

 

 

En 2H je cuisine pour toute la semaine

 

 

En avant => En 2H je cuisine pour toute la semaine

14h30. C’est parti ! Et comme le dit le proverbe : « A cœur vaillant, rien d’impossible ! ». En 2H je cuisine pour toute la semaine

Au départ, j’avais donc ça (ci-contre) en rentrant du marché, suivant les indications données par Caroline Pessin dans la liste de courses du menu 2 Hiver.

Je me lance tête baissée à l’assaut de mes légumes pour peler, émincer,  couper, trancher, faire sauter et rissoler mes différentes préparations …
Je suis scrupuleusement les explications du livre de Caroline Pessin et tout s’enchaîne relativement bien, même si je suis obligée de faire des allers-retours entre ma cuisine minuscule et ma salle-à-manger où j’ai stocké l’ensemble de
courses, faute de place dans la cuisine.
Faisant fuir au passage, dans un repli stratégique, mon homme et mon fils.

En 2H je cuisine pour toute la semaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca mijote, ça rissole, ça frémit, ça mitonne !

 

 

 

 

15h30. Je suis à la moitié du temps imparti … mais ça va je gère. Je virevolte du sauté de veau à la quiche tout en surveillant du coin de l’œil la cuisson des carottes et du velouté.  A ce stade, je me dis que j’ai peut-être mes chances pour Top Chef.

Mais 10mn plus tard c’est la « sortie de route »… je m’aperçois que j’ai oublié d’acheter le chorizo à ajouter dans le sauté.  Et là,  pas d’autre solution que de « faire appel à un ami » ! En l’occurrence mon mari. Et non pas mon fils de 22 ans qui n’est pas dispo pour rendre service, car il « bosse, lui !« … mais par contre sera le premier à table… à donner son avis critique sur mon plat !(*).
Donc je prends ma voix de sirène (ou de charmeuse de serpent ?), et je demande gentiment à mon chéri de bien vouloir arrêter de roupiller et de courir chez Carrefour, le seul magasin ouvert un dimanche après-midi dans ma banlieue, m’acheter l’ingrédient manquant. « Et tu fais vite mon chéri, je suis pressée ! »… même si on est d’accord au final j’aurais pu m’en passer…

 

En 2H je cuisine pour toute la semaine

Pendant ce temps là j’en profite pour faire un brin de vaisselle,
parce que réaliser plusieurs préparations à la fois,
ça met forcément un peu de pagaille dans l’évier,
voire même dans toute ma minuscule cuisine.

 

 

 

 

Une préparation se fait même sur le lave-linge !

 

 

 

 

 

16h30 ou 35. On n’est pas aux pièces tout de même ! On a frôlé la catastrophe mais finalement le défi est relevé =>  J’ai terminé mes menus et je suis fière de moi.  Il ne reste plus qu’à laisser refroidir et mettre les préparations au frigo ou au congélateur en attendant de les utiliser durant la semaine.

 

 

En 2H je cuisine pour toute la semaine

A réchauffer : Quiche, velouté, mijoté et blanquette de veau, ailes de poulet. 
A agrémenter dans la semaine : champignons, chou, lentilles…

Tout est là !

 

 

Bilan : Même si honnêtement je ne souhaite pas passer tous mes dimanches à cuisiner, et si mon expérience se résumant à un essai ne me donne pas énormément de recul sur le concept, je dois dire que pour avoir survolé l’ensemble des recettes du livre, je pense qu’il tient ses promesses pour peu que vous ne débutiez pas en cuisine tout de même.

A mon avis, le secret pour que cela fonctionne n’est pas tant la préparation en elle-même que l’organisation en amont.

 

 

En 2H je cuisine pour toute la semaine : les avantages

Quels sont les avantages du batch cooking ?
. Manger sain et de saison car on prépare des produits frais, donc moins de produits industriels, moins de conservateurs et d’arômes artificiels
. Economie d’argent : réduction du gaspillage puisque chaque aliment acheté est mitonné sans attendre et utilisé dans plusieurs recette Et aucune raison de retourner au supermarché avant le prochain réapprovisionnement
. Economie d’énergie : plaques de cuisson et four ne refroidissent pas
. Gain de temps : et oui, chaque soir il suffira de 10 à 15 mn pour préparer le dîner. Attention, pensez à sortir du congélateur en temps et en heure ce qui faut pour le soir !
. L’esprit libéré du sempiternel « qu’est-ce que je leur prépare ce soir ? ». Et rien que ça, c’est 2 kilos de charge mentale en moins.

En conclusion  

« En 2H je cuisine pour toute la semaine » me semble donc idéal pour débuter dans le « meal prep ».
N’hésite pas à chercher sur internet ou Pinterest, tu trouveras beaucoup d’idées de menus, de tableaux ou de listes de courses déjà prêts à l’emploi pour t’aider.
Ensuite, une fois que tu te sentiras vraiment à l’aise tu pourras même, j’en suis certaine, laisser court à ton imagination et créer tes propres menus à partir de tes recettes fétiches.

Et / ou essayer la version light avec la sortie récente de « En 2H je cuisine LIGHT pour toute la semaine » ! Même auteure même éditeur

Cuisinement vôtre,

Isabelle M.

(* note de Top-Topic : ça sent le règlement de compte,  non ? 😊)

En 2H je cuisine pour toute la semaine – Caroline Pessin – Hachette cuisine. 19€95 – En vente aussi à la Fnac, sur Amazon…

📙 !! C O N C O U R S !! 🎁

3 exemplaires de En 2H je cuisine pour toute la semaine à GAGNER par tirage au sort ! 🎉

Il vous suffit de répondre
. par mail à sophie@top-topic.com (objet du mail : En 2H)
et / ou
. sur la page Facebook de Top-Topic sous le post correspondant au concours (+ être abonné à la page)
et / ou
. sur le fil Instagram de Top-Topic et / ou sur le fil Instagram d’@isabellemattera sous nos posts correspondant au concours (+ être abonné au(x) compte(s))

à la question suivante :

Combien d’articles Isabelle Mattera a-t-elle déjà écrit pour Top-Topic, sans compter son portrait et en comptant celui-ci ? 5 ? 7 ? 12 ?
Indice : https://top-topic.com/category/les-billets-disabelle/

Vous aurez bien compris que participer par tous les moyens augmente vos chances de gagner, puisque votre nom sera d’autant plus de fois ajouté dans le tirage au sort 🍀

Bonne chance ! Tirage au sort des 3 gagnants dimanche 10 février 21h