Top

Le Jean-Paul Gaultier Fashion Freak Show

Cher Top-Topic,

Me revoilà… non,  je ne t’avais pas oublié… mais avec les grandes vacances et la rentrée… bref, « I’m back » !

fashion-freak-show

Alors laisse moi te raconter comment j’ai pu assister en avant première, ou presque,  à la revue spectacle qu’il faut absolument aller voir en ce début d’automne… le « Jean-Paul Gaultier Fashion Freak Show » aux Folies Bergère !

Donc comme toute fashionista qui se respecte j’adore « Jean-Paul »… et cet engouement ne date pas d’hier, tu t’en doutes ! Je devais avoir une quinzaine d’années – hier dans les années 80 – lorsque j’ai découvert l’univers fascinant et décalé de JPG ! Ses créations et son grain de folie m’enchantent littéralement. Mais trêve de digression… revenons à nos moutons… ou plutôt nos ours dans ce cas précis… si tu vas voir le spectacle, tu finiras par comprendre ce que j’ai voulu dire !

Alors évidemment tu te demandes comment j’ai fait pour voir ce spectacle en « avant première » … et tu imagines déjà que je connais personnellement Jean-Paul (j’en rêve )… ou son attachée de presse (même pas en rêve) mais non tout simplement j’ai eu la chance de bénéficier de places achetées lors des 15 derniers jours de répétitions… autant te dire que d’un point de vue tarifaire, c’était plutôt une très bonne opération… et que du point de vue du show en lui-même … 29 septembre (soir où je l’ai vu) ou 2 octobre… « c’est kif-kif bourricot » comme on dit chez moi !

Afin de te faire une idée du sujet, voici ce qu’en dit le site officiel des Folies Bergère http://jpgfashionfreakshow.com/ : « Pour son show, Jean Paul Gaultier découd les codes de la revue et vous installe au premier rang pour redécouvrir cinquante ans de culture pop, à travers son œil unique et excentrique. De ses débuts provocateurs à ses plus grands défilés, des folles soirées au Palace aux sulfureuses nuits londoniennes, l’enfant terrible de la mode vous montre tout ce que vous n’avez jamais vu ! Avec sur scène des créatures et des artistes rares et spectaculaires, comme seul Jean Paul Gaultier sait les révéler. Le Freak, c’est chic !

Venez passer une soirée avec les délurés, les passionnés, les mal élevés, les botoxés, les bien gaulés, les culottés, les déculottés, les olé-olé… Et pour l’occasion, des dizaines de nouvelles créations exclusives viennent côtoyer les pièces cultes de son répertoire, de la célèbre marinière au corset conique iconique de Madonna. Si vous n’avez pas froid aux yeux, Jean Paul Gaultier vous invite à son show le plus crazy, le plus freaky, le plus sexy, le plus VIP : le FASHION FREAK SHOW ! »

 

Alors maintenant tu veux savoir ce que j’en ai pensé of course ! Et bien j’ai adoré du début à la fin… tout y est, de l’humour grinçant parfois mais toujours bon enfant, de la bande son fashion-freak-showqui te donne envie de danser sur ton fauteuil (pourtant pas très confortable étant donné le grand âge de la salle), aux images projetées, des costumes extravagants aux personnalités (Antoine de Caunes, Christina Cordula, Rossy de Palma pour ne citer qu’eux) qui tous, jouent le jeu, ou leur propre rôle de façon tellement  drôle et naturelle en passant par la note plus grave sur les ravages du sida.

C’est à la fois iconoclaste et bienveillant, corrosif et tendre,  « entre gris clair et gris foncé », impertinent et doux,  « freak » et léché ! Je pourrais en parler pendant des heures ! En 1 mot comme en 100… c’est une véritable prouesse artistique qui nous plonge dans un pur moment de bonheur ! Et comme moi le public, dont j’écoutais les réactions à la sortie, était totalement conquis ! Je suis ressortie avec la « banane » et l’envie d’embrasser tout le monde car  « tout le monde il est beau »… bon rassure toi je me suis contentée d’embrasser mon mari ! Et pour tout te dire, je n’ai qu’une envie, y retourner au plus vite ! D’ailleurs si l’attachée de presse me lit ou Jean-Paul… on sait jamais…… !

Aller, je laisse le mot de la fin à JPG : « Ce spectacle c’est l’histoire de ma vie, des choses que j’ai vécues, vues et revendiquées. Et aussi des histoires que je n’ai jamais racontées !
J’aborde de nouveaux thèmes, comme la chirurgie esthétique et ses créatures, ou la foire aux vanités des réseaux sociaux. Cela m’inspire de nombreuses nouvelles tenues. Les vêtements peuvent raconter tellement de choses, ils racontent leur époque, le rapport à la féminité et à la masculinité, les ambiguïtés, les sexualités, les différences, les frontières. 

Je veux montrer la différence, il y a du beau partout, tout dépend de comment on le regarde. J’ai toujours aimé les freaks, les gens bizarres, les provocateurs, les esthétiques qui se mélangent, les rencontres inattendues, quand le garçon des rues encanaille la duchesse

Cette énergie transgressive sera sur scène. Mais ce sera surtout de la joie et du rêve, je veux que chaque spectateur reparte plus heureux qu’à son arrivée, ça va être une grande fête ! J’espère que le public aura autant de plaisir à regarder le spectacle, que moi j’en ai eu à le créer»                                                                                                                                          Ravie de ma soirée !

 

fashion-freak-show

 

MERCI JEAN-PAUL, je t’aime !

Musicalement vôtre,

Isabelle M.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

À PARTIR DU 2 OCTOBRE 2018 AUX FOLIES BERGÈRE

32 rue Richer, 75009 Paris

www.foliesbergere.com

Du mardi au samedi à 20h
Les samedis et dimanches à 15h
2h30 avec entracte