Top

Le restaurant Cabane à Nanterre, testé par Isabelle M.

Cabane à Nanterre… Au Top Chef !

Cher Top-Topic, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je raffole des émissions de cuisine tels que « Les escapades de Petitrenaud », « Le meilleur pâtissier » et le non moins célèbre « Top Chef »… qui te donnent l’impression que tu vas pouvoir manger et te cuisiner de grands plats alors que tu ne sais te préparer que des nouilles chinoises !

Bref, imagine donc ma surprise, que dis-je, ma joie et mon excitation, lorsque par hasard j’ai découvert que celui qui avait terminé à la 5ème place de la 8ème édition du concours « Top Chef : le choc des Brigades en 2017 », j’ai nommé – Jean-François Bury – dont j’avais évidemment suivi toutes les aventures télévisuelles avec délices (car oui c’était un candidat fort sympa !) allait ouvrir son restaurant « Cabane » à Nanterre… à 2 pas de mon lieu de travail ! Et oui… je l’avoue, je suis une vraie « midinette » lorsqu’il s’agit de « célébrités » !

Bien entendu il me fallait trouver une occasion « un peu sérieuse » pour réserver une table… j’ai ma fierté… et je ne suis pas de celles qui se précipitent… telle une « vulgaire groupie » … j’ai donc décidé que la fin de l’année scolaire serait la « presque parfaite excuse »…. Après tout ça se fête non ! J’ai donc, pour l’occasion, embarqué mon amoureux dans cette aventure !

restaurant-CabaneAlors pour commencer ne chercher pas cette « Cabane » dans la rue principale du vieux Nanterre… vous auriez tout faux… Cabane est situé dans une petite rue assez peu passante, même si tout près du centre ville, au calme. En découvrant le restaurant on a presque le sentiment d’être au cœur d’un petit village en province, loin du bruit et de la rumeur des grandes villes… Le charme opère déjà !

Côté design, si vous aimez les ambiances bistrot tendance « campagne-chic » vous serez ravis. C’est la femme du Chef, Anaïs Bury, peintre et décoratrice, qui a totalement revisité l’endroit et je vous avoue que j’aime beaucoup cette atmosphère chaleureuse, où le bois règne en maître, qu’elle a su donner à ce lieu. On a presque l’impression d’être à la maison ou chez des amis grâce à un subtil mélange de meubles chinés au look vintage (style que j’adore…
cf mon billet Tendances Vintage ) mais n’en oubliant pas pour autant la modernité avec le passe-plat et la cuisine ouverts sur la salle tellement tendance ! Bref, vous l’aurez compris je suis immédiatement tombée sous le charme de cette déco ! Le coin lounge très cosy et plutôt calme accueille d’ailleurs les lève-tôt dès 9h. Vous pouvez donc y prendre tranquillement un petit café ou un thé avant d’attaquer votre journée.

Mais alors me direz-vous, côté cuisine… que mange-t-on dans cette « Cabane » ?

Alors d’abord du fait maison et des produits de saison. Ce qui à mon sens est essentiel ! Car oui… depuis quelques années – comme bon nombre de mes contemporains – j’ai décidé d’avoir une attitude plus « écolo » et respectueuse et qui passe forcément par une attention particulière portée aux aliments qui entrent dans mon assiette et qui, dans la mesure du possible, doivent être en lien avec le rythme des saisons…

Alors à mon avis, et même si le restaurant est ouvert tout au long de la journée, c’est surtout le soir, à la fraîche, qu’il fait bon se lover dans les fauteuils et canapés pour siroter, à l’heure de l’apéro, un cocktail tout en grignotant quelques tapas.

Les mardis et mercredis soirs, le restaurant ne propose d’ailleurs que des tapas  avec des planches de charcuterie, de fromages, de poissons marinés… et des  desserts  en version mini crème brûlée, mini riz au lait, mini cheesecake…

Les autres soirs de la semaine, la carte se décline autours de 5 entrées5 plats et 5 desserts. Une carte restreinte mais qui fait la part belle aux produits de saison avec une cuisine à la française qu’on adore mais qui n’oublie pas d’être moderne et dans l’air du temps avec une petite touche asiatique… on me glisse dans l’oreillette que le Chef aurait d’ailleurs « fait ses gammes » au Shangri-La… tout s’explique !

Venons en à notre dîner, après une mise en bouche délicieuse (quoi qu’un peu trop « aillé » à mon goût), nous avons pu déguster en entrée

1 Œuf cuit à juste température / Petit pois en jeu de textures et Chips de jambon

 

restaurant-Cabane

 

 

et

1 Burratina,Tomates / Fraises / Noisettes et Coulis de Laitue.

 

restaurant-Cabane

 

Un pur moment de bonheur pour l’un comme pour l’autre. Les différentes saveurs se mariant subtilement entre elles.

Les entrées étaient suivies d’une Pluma Ibérique / Risotto de pâtes langue d’oiseau façon paëlla pour Monsieur

 

restaurant-Cabane

et

d’un lieu Jaune / Wok de choux Pak Chö et Wakamé / Ecume de Yuzu pour moi.

 

restaurant-Cabane

 

Clairement Les portions sont plus que généreuses et contrairement à certains « gastros » à la mode, nous n’avons pas eu envie de nous jeter sur un « jambon-beurre »  à la fin du dîner pour « caler notre faim »… donc un très bon point ! Quant aux cuissons de la viande ou du poisson, elles étaient parfaites.

Enfin en dessert 1 Tarte aux fraises / Fenouil / Citron vert (Souvenir de Top Chef) pour mon mari

 

restaurant-Cabane
et
pour moi 1 Finger au chocolat de St Domingue 70% / Croustillant praliné / Glace banane…  un moment d’extase culinaire total (je vous assure que je n’en rajoute pas, ce « finger » est à tombé et on a presque envie de dire comme dans la pub Cadbury (ceux de ma génération sauront de quoi je parle) « Tu pourrais pas les faire un peu plus longs ! »

 

restaurant-Cabane

 

Nous avons accompagné notre dîner d’un verre de Givry 1er Cru  » Clos du Cellier aux Moines  » – Domaine Thenard en blanc et rouge.

Un sans faute. Pour 88 euros ! Mention spéciale à l’équipe en salle qui est très « pro » et souriante ! J’ai tout de même un petit « bémol » à apporter à cette expérience… car l’insonorisation du restaurant est loin d’être idéale lorsque le restaurant est au complet… Cependant, vous l’aurez compris ce « galop d’essai » était une réussite dans sa globalité et nous n’hésiterons pas à retourner nous attabler dans cette cabane !

N’hésitez pas à aller voir le site cabanerestaurant.com pour plus d’infos ou pour réserver… restaurant-Cabane

Gustativement vôtre, Isabelle M.

 

(buvez-mangez avec modération)

 

 

 

Aucun commentaire

Poster un commentaire