Top

Moi, ma Vie, ma Mère en textos / + Concours

Lectures de juin – 2 

Nathalie Riché, dont on suit les critiques de littérature jeunesse sur son blog Allonz’enfants ( l’Express.fr) et sur Top-Topic, nous livre un bien joli ouvrage. Co-écrit avec sa fille Rosalie, à peine plus âgée que Flora l’héroïne qu’elles ont imaginée pour « Moi, ma Vie, ma Mère en Textos », ce livre vient tout juste de paraître aux éditions Albin Michel.

Mais on va oublier mon affection pour Nathalie et rester objective !

 

Maquette : 219 pages d’échanges SMS reproduits non pas comme dans la vraie vie (des captures d’écran du smartphone) mais dans des bulles facilement  identifiables. Des photos et quelques émoticons égaient l’échange.

Propos : La maman de Flora est très souvent en voyages d’affaires, et le père est absent. Absent vraiment, depuis la naissance de l’ado. Un secret plane autour de cet homme. Pour garder le contact, mère et fille communiquent par textos. Un jour, la grand-mère paternelle réapparaît et invite Flora à New-York. Cette dernière découvre beaucoup de choses, dont les « mensonges » de sa maman et l’affrontement avec un père espéré et détesté à la fois.

Avis : Ce n’est pas le premier essai de « fiction » bâtie à coups d’échanges de sms, mais pourquoi pas ?!
Ce genre permet déjà d’entrer facilement dans le livre : non négligeable pour les ados rétifs à la lecture !
Conseillé à partir de 11 ans (et sans limite, j’insiste) il s’inscrit dans le vrai : on sent les situations vécues par les auteures et, pour certaines, on les a soi-même connues dans son propre foyer. En parallèle, la dimension romanesque construite à partir de New-York, Mamita (la grand-mère), Tessy (la cousine), le père, donne plus de profondeur au duo mère-fille et à la personnalité de chacune, qui prennent vie au travers de leur réactions et réparties. Car de la répartie, ni Nathalie ni Rosalie n’en manquent !

Un livre à offrir à sa fille puis… à lui piquer ! Ou à gagner… (concours ci-dessous)

 

Editions Albin Michel – 10,90 €

 

 

🎁📒📒 CONCOURS 📒📒🎁

Les Editions Albin Michel sont heureuses d’offrir 5 exemplaires de Moi, Ma Vie, ma Mère en Textos à 5 lecteurs de Top-Topic, par tirage au sort.
Modalité : répondre sur sophie@top-topic.com à  la question suivante =>

                         Nathalie Riché et Rosalie Melin sont-elles cousines, amies ou mère-fille ?

Parmi les bonnes réponses, 5 personnes seront tirées au sort dimanche 24 juin à 20h – Les gagnants seront prévenus par mail et leur prénom + initiale du nom de famille indiqués ici + sur Facebook + sur Instagram.

❤ Bonus : 💝
les abonnés à la page Facebook et/ou au compte Instagram de Top-Topic (@toptopicleblogparis) sont inscrits x 2 ou x 3 dans le tirage au sort. 🎁

B O N N E   CH A N C E