Top

100 jours d’Histoire de France

Ca bachote chez vous ? Ou les enfants révisent le brevet, leurs contrôles d’histoire ? Ou préparent des exposés ?

J’ai l’ouvrage qu’il vous faut pour inscrire les événements historiques en mémoire, en appoint du cours dispensé à l’école, ou au collège/lycée. Ou tout simplement pour rafraîchir sa culture générale quand on a dépassé l’âge des échéances estudiantines !

 

 

Les 100 jours qui ont fait l’Histoire de France

Publié en 2016 mais forcément d’actualité, l’Histoire ne se refait pas (!), ce livre est un indispensable à avoir dans la bibliothèque familiale.

Je l’ai eu plusieurs semaines sur ma table de chevet, ce fut un plaisir de renouer avec les événements majeurs qui ont façonné notre société actuelle.
Grâce à une pagination claire et synthétique, on aborde chacun de ces 100 jours sans être noyé de paragraphes sans fin et de détails inutiles.
Toutes les dates sont relatées en une seule double-page le plus souvent, 2 parfois.

Dans « Les 100 jours qui ont fait l’Histoire de France », le style journalistique de l’auteur-historien Philippe Faverjon et les nombreuses illustrations facilitent la fluidité de lecture. Factuel et précis, le texte nous replonge dans l’intensité du moment.

Ces dates, qui concernent aussi bien des événements
. politiques
. qu’économiques, scientifiques, sportifs, culturels,
partent du siège d’Alésia en septembre – 52 avant JC  pour parcourir les siècles jusqu’aux événements tragiques de novembre 2015 à Paris.
Sont ainsi racontés aussi bien les « classiques » (rois de France, Jeanne d’Arc, la Révolution)  que les obsèques de Victor Hugo, Mai 68, le premier vol du Concorde, la loi Veil, la marée noire de 78, la fusée Ariane, la victoire française à Coupe du Monde de Foot 1998…
Plus les dates se rapprochent de 2017 plus les événements abordés sont nombreux, ce qui en fait un ouvrage de premier ordre pour apprendre ou réviser particulièrement l’histoire des 20è et 21è siècles.

 

 

Et plus la date est proche de nous, plus la chronologie de l’événement se précise dans le temps.
De large (« en septembre » pour Alésia), on passe à un récit heure par heure pour les dates récentes.

A chaque fois un encadré met en exergue une anecdote, une précision, souvent avec une photo ou illustration de l’époque, apportant un petit focus précis pour voir l’événement avec un focus plus resserré.

 

 

 

 

Disponible à la Fnac, chez Cultura, la Procure ou sur commande auprès de votre libraire.

Editions playBac – 39,90 € – 33,5 x 24,50 cm – ISBN 978-2-8096-5704-3

Retrouvez d’autres ouvrages pour apprendre l’Histoire avec plaisir dans cet article