Top

La Coorniche, au Pyla-sur-Mer

 Parlons peu… parlons « escapade » !

 
Chère Top-Topic-girl,
 
Tel un Jean-Luc Petitrenaud en jupons (célèbre critique s’il en est)… j’ai décidé aujourd’hui de te parler d’une belle découverte faite, par hasard, au détour d’une balade, lors de mes vacances d’hiver à Bordeaux et environs.

Il s’agit de l’hôtel-restaurant La Coorniche.

 

 

Si tu n’habites pas très loin de la station du Pyla-sur-Mer évidemment tu es déjà une habituée de ce lieu magique à la vue époustouflante  !!
 Pour les autres, voici un petit billet afin que vous ne passiez pas à côté de cette merveille si vous partez en vacances dans les environs.
 
Cet ancien relais de chasse date des années 30. C’est Louis Gaume, entrepreneur d’exception, qui à cette époque construit deux hôtels Haïtza et La Corniche, tous deux en dehors d’Arcachon, mais pas trop loin de la ville. Cet ensemble hôtelier est situé en plein coeur d’une nature préservée et adossé à la plus grande dune d’Europe, j’ai nommé la Dune du Pylat. Entre ciel et mer, au milieu des pins et face à la mer. Tout près du bassin d’Arcachon.
 
En 2010, le propriétaire, William Téchoueyres, souhaitant donner un souffle nouveau aux lieux a demandé à Philippe Starck de réveiller la belle endormie, lui apportant une note de modernité mêlant l’esprit d’un chai ostréicole ouvert sur le panorama, à l’authenticité préservée de la maison basque. Tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable, cela va de soi !
 
Ce lieu est absolument stupéfiant et magique, et franchement je pèse mes mots ! L’ensemble des bâtiments,  à savoir l’hôtel, le restaurant, la terrasse et sa piscine forme un ensemble harmonieux et cohérent qui se mêle intimement à la nature, créant une atmosphère à la fois chaleureuse et simple mais d’une extrême élégance.  Je t’avoue, chère Top-Topic-girl, que j’ai eu le coup de foudre pour cet endroit hors du commun et je compte bien y retourner.
Je dois dire que j’ai eu la chance de découvrir La Coorniche sous un ciel radieux et même si le froid était piquant je peux t’assurer que j’ai profité de la magnifique terrasse et de sa vue avec délectation tout en dégustant un bon chocolat viennois… En fait c’est le genre d’endroit que l’on n’a plus envie de quitter tellement on s’y sent chez soi ! Le personnel est d’ailleurs très accueillant et à l’écoute.
 
Évidemment je ne te cache pas que cet endroit est « The place to be » pour les élégantes et la bonne société alentours ! Déjà dans les années 30 le Duc Decazes, Philippe de Rothschild, Henri de Montbrison pour ne citer qu’eux faisaient partie des amoureux du lieu.
 
Si toi aussi tu as envie d’en savoir un peu plus, n’hésite pas à aller voir leur site internet http://www.lacoorniche-pyla.com/. Tu en apprendras un peu plus sur l’histoire de ce lieu et tu découvriras également toutes les infos pratiques sur l’hôtel, le restaurant, le bar, la boutique… et pourquoi pas réserver un séjour ! Attention, tout de même, l’hôtel n’est pas à la portée de toutes les bourses… mais tu peux tout simplement y prendre un verre et profiter du paysage et de sa quiétude (peut être un peu moins en période estivale j’imagine) !
 
Je te laisse, chère Top-Topic-girl, rêver en regardant ces très belles photos et n’hésite pas à me raconter tes impressions si tu fais une halte dans ce bel endroit !
 
Amicalement, Isabelle M.
Instagram : @isabellemattera
 

 

Aucun commentaire

Poster un commentaire