Top

Isabelle M. vous emmène aux Jardins d’Etretat

Les jardins d’Etretat
ou le dialogue poétique de l’art paysager et de l’art contemporain !

 

jardins d'Etretat

 

Le printemps est là, et avec lui de belles journées à venir, je vous invite  aujourd’hui à me suivre à la découverte des Jardins d’Etretat.

Ces jardins sont un endroit magique offrant une vue spectaculaire sur la vieille ville et l’une des plus belles falaises du monde, la falaise d’Aval et sa fameuse Aiguille creuse où serait caché le trésor du célèbre Arsène Lupin ! Mais je garde cette histoire pour un autre billet…

Les jardins et la villa ont été fondés, il y a plus de cent ans par Madame Thébault, une célèbre actrice du début du XXe siècle. Elle-même inspirée par les idées du peintre Claude Monet, lui-même féru de jardinage et longtemps habitant d’Etretat. 

 

 

jardins d'Etretat

 

Au début du XXe siècle, Etretat était l’un des lieux de villégiature préféré de l’élite parisienne, bien avant Deauville et les plages de la Basse-Normandie.

En 1905, Mme Thébault, aidée d’Auguste Lecanau, un jardinier de la ville voisine, planta le premier arbre sur la Falaise d’Amont. Un moment décisif pour le futur jardin. Ensuite elle choisit chaque plante avec grand soin. Des archives, des documents et correspondances de l’époque sont d’ailleurs encore conservés aujourd’hui dans la Villa Roxelane qui jouxte les jardins.

jardins d'Etretat

 

Lors de votre visite vous pourrez partir à la découverte des différents jardins : le jardin avatar, le jardin parnasse, le jardin des étreintes et des arbres, le jardin des émotions, le jardin éléments, le jardin des orchidées, et le jardin de la nature. Ces différents espaces se découvrent en suivant le plan ou, comme je l’ai fait, en se laissant transporter d’une ambiance à une autre au gré du hasard !

 

Les jardins sont ouverts au public depuis septembre 2016. De nombreux artistes internationaux, peintres comme sculpteurs, exposent régulièrement leurs œuvres dans les jardins au travers d’expositions permanentes ou temporaires. Certaines des sculptures présentent dans les jardins ont d’ailleurs déjà fait l’objet de tournées à travers le monde. Les jardins accueillent également de nombreux concerts et événements culturels tout au long de l’année.

jardins d'Etretat

 

Une seule recommandation : prenez votre temps pour visiter ces jardins, rien ne presse ! Asseyez-vous autour de la table, ou au détour d’un bosquet, fermez les yeux, respirez profondément… Laissez-vous emporter par le paysage à couper le souffle, la musicalité de cet endroit et la poésie qui émane de l’ensemble de ces lieux.

Et surtout laissez le charme envoûtant de ces jardins opérer… Assurément, tout comme moi j’en suis certaine, vous ne regretterez pas votre visite !

Pour plus d’informations (adresse, horaires…) n’hésitez pas à consulter leur page internet : http://etretatgarden.fr/

J’attends avec impatience vos retours et vos commentaires sur Instagram @isabellemattera ou ci-dessous !

A très vite, Isabelle M.

 

 

Aucun commentaire

Poster un commentaire