Top

Faites des gosses, la nouvelle série TV familiale

Faites des gosses, prochaine série familiale sur France 2, bloquez vos soirées !

Chuis pas là / mode avion / en off à partir de 21 h ! Ou comment je vais me mettre aux abonnés absents pour 6 soirées à partir de mercredi 8 janvier en mode combo canapé – plaid – télé – ma fille lovée contre moi.
Ceux qui me suivent sur Insta se demandent déjà qui ou quoi saura me sortir de mes bouquins…

C’est là où j’avoue mon petit faible pour quelques séries télévisées. Mais attention, de la française monsieur madame, et plutôt dans le style comédie ou policier. En janvier / février, ce sera comédie, familiale !

Une comédie dont j’ai eu la chance de voir les premiers épisodes en avant-première, d’où mon enthousiasme avant même sa diffusion, par France 2. Vous connaissez mes goûts, vos retours par mail me prouvent qu’en général, que ce soit pour les livres ou les sorties, je ne vise pas loin des vôtres, donc une fois encore, faites-moi confiance !

 

Faites des gosses France 2

Fred Testot, Amelle Chahbi,  Linh-Dan Pham, Philippe Lefebvre, Constance Dollé

 

De quoi s’agit-il ?

De FAITES DES GOSSES, et là les plus anciens de mes lecteurs retrouvent les origines de Top-Topic, dont le sujet principal était le domaine « Enfants »

. une série produite par Elephant Story  – oui, ceux-là même de Parents Mode d’emploi et Fais pas ci – Fais pas ça,

. réalisée par Philippe Lefebvre, dont on peut citer Les Chamois, Péplum, certains épisodes de Fais pas ci – Fais pas ça, entre autres réalisations TV à succès.
Par ailleurs producteur et scénariste de longs-métrages, il a eu la gentillesse de se prêter au jeu du Focus Top-Topic, interview prochainement ici.  Multi-talents multi-facettes, Philippe Lefebvre est aussi au casting de Faites des gosses

 

Le Pitch

3 couples n’ayant à priori aucune affinité ni raison de se côtoyer se lient toutefois par leurs enfants, scolarisés dans les mêmes établissements. Des couples qui matchent parfaitement, grâce à un casting de premier choix. Nous avons :

Odile et Alexandre, « bourgeois – plan plan », interprétés par Constance Dollé et Philippe Lefebvre, respectivement dans les rôles de mère au foyer et agent immobilier. Ils ont trois enfants.
La scène hilarante du bénédicité lors d’un dîner chez eux s’inscrira dans les mémoires. A l’inverse, la maladie de la grand-mère, la belle Eva Darlan, et la découverte de ses origines apportent une belle dose d’émotions diverses.

Anissa et Serge, alias Amelle Chahbi et Fred Testot, famille un peu plus bohême, recomposée avec leurs filles respectives, et dont l’ex d’Anissa – Jonathan Lambert, j’adore – n’est jamais très loin. Anissa est médecin, Serge dirige une salle de sports. Les mauvaises langues diront qu’il y dragouille.

Meï, Chang (Linh-Dan Pham et Maurice Cheng) et leur fils Jean-Paul (hommage à Sartre !). Ils gèrent un bar-tabac au comptoir duquel les protagonistes de la série se retrouvent régulièrement. Réfugiés politiques chinois, leur intégration sur le sol français rencontre des difficultés dès les premiers épisodes.

Coller à la réalité

Et c’est en cela, aborder des problèmes, de vrais problèmes, que Faites des gosses est une série intéressante et addictive. Certes, on rit beaucoup, chacune des 3 familles a sa part de cocasserie. Mais les soucis et tracas de chacun, vécus individuellement ou partagés, apportent la partie émotion / réflexion qui démarque cette série d’une xème comédie sans saveur.
Faites des Gosses c’est plutôt une dramédie. Mais nous sommes bien d’accord hein ?! Avant tout, elle se visionne et s’apprécie en famille. Les rôles des enfants notamment, excellement interprétés*, apportent la note de légèreté qui plaira à nos propres kids.

Intégration donc, origines et secrets de famille, vieillissement des grands-parents, harcèlement, maternité, frictions entre ex et nouveaux conjoints, voici quelques thèmes abordés dans la série.
Les scénaristes, Samantha Mazeras et Diane Clavier ont visiblement trempé leurs plumes dans la réalité sociétale qu’elles observent avec acuité. C’est à elles que l’on doit certains épisodes de Fais pas ci, Fais pas ça.
Ah zut, je préférais ne pas mentionner de nouveau cette série-phare pour ne pas induire de comparatif et créer de fausses attentes, les deux séries jouant sur des registres différents.

Mais savoir que Faites des gosses est concoctée, produite et réalisée par des équipes ayant déjà œuvré pour les aventures des familles Bouley et Lepic, c’est plutôt gage de qualité non ?

 

* Enfants :  Elena Plonka (Brune), Cassiopée Mayence (Anouk), Alexis Baudry (Jean-Paul), Luna Lou Busuttil (Violette), Achille Pottier (Armand) et, pour compléter la distribution des rôles adultes : François Vincentelli dans le rôle d’Arnaud.

Aucun commentaire

Poster un commentaire